Nous avons lancé une réflexion sur la réforme syndicale



...

C’est en quatre étapes que nous pouvons résumer le bilan de l’UGTA depuis sa création. A commencer d’abord par avant l’indépendance lorsqu’elle a été conçue et a participé à la Révolution, puis au lendemain de l’indépendance en 1962, lorsqu’elle a participé à la construction. Vient ensuite l’épate de la consolidation des biens sociaux dans les années 1970. C’est dans les années 1980 qu’un virage important vient changer la donne pour la centrale qui devait absolument sortir du système de socialiste et s’adapter à la situation de l’époque et être sous le parti unique. Dans les années 1990, c’est plutôt une responsabilité sécuritaire qui vient s’imposer avec aussi la société civile pour la sauvegarde de l’Etat et de la République. Et c’est aussi à partir de cette étape-là que la centrale syndicale a encouragé et plaidé pour le pluralisme syndical. Le schéma est clair aujourd’hui : les syndicats autonomes sont plus présents dans les secteurs de la Fonction publique, mais nous y sommes aussi. On partage avec eux cette corporation, comme l’éducation, l’enseignement et la santé. Par contre, nous sommes majoritaires et plus présents dans le secteur économique public, mais c’est le secteur économique privé qui est verrouillé, où nous sommes à un degré faible, alors que les syndicats autonomes sont inexistants. Et pourtant, la loi le permet ! des conventions ont été pourtant signées suite à la dernière tripartite entre les organisations patronales et la centrale. L’accord de principe a eu lieu, mais nous ne sommes pas arrivés à un résultat. Rien n’a abouti. Nous sommes donc dans une période d’apprentissage par rapport à cette nouvelle donne, d’où le lancement d’une réflexion au niveau de l’UGTA sur la réforme syndicale. Autrement dit, étant donné, la conjoncture politique, économique et sociale a changé, la méthode d’une défense syndicale doit aussi être modifiée. Nous devons changer de priorité. Notre façon d’agir doit se transformer même si le fondement syndical doit être figé et inchangeable.


إقرأ بقية المقال على El Watan.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى