DSA

900.000 qx de pomme de terre prévus



...

 La wilaya de Mostaganem a réalisé une production de 3,340 millions de quintaux de pomme de terre de saison durant l’année 2016-2017, soit une hausse de 681.000 qx par rapport à la saison écoulée. Cette production a été enregistrée sur une superficie globale de 9942 ha pour un rendement de 336 qx/ha. Cette hausse est justifiée par l’extension de la superficie destinée à ce tubercule de large consommation, par le soutien de l’Etat à l’agriculteur et aux efforts de la DSA en matière de vulgarisation et de suivi. En ce sens, une production de 900.000 quintaux de pomme de terre d’arrière-saison est prévue dans la wilaya de Mostaganem sur une superficie de 35.550 hectares, pour un rendement prévu de 250 qx/ha, a-t-on appris de la direction des services agricoles.  La plantation de ce tubercule a été lancée à la mi-août dernier dans les régions d’Ain Tédelès, Bouguirat, Kheireddine, Ain Nouissy, Mesra et Touahria après la préparation du sol et l’acquisition des engrais chimiques auprès des fournisseurs, avec une subvention de l’Etat à hauteur de 20%. Dans ce contexte , des instructions ont été données aux responsables des subdivisions agricoles pour accompagner les agriculteurs et intensifier les actions de vulgarisation et de suivi pour maitriser le processus technique et l’utilisation des technologies modernes, des engrais subventionnés et de l’irrigation agricole à pivot et à goutte à goutte, a-t-on souligné. C’est en ce sens que des semences locales en abondance chez les agriculteurs ont été utilisées dans cette opération, où des études ont été réalisées au profit des agriculteurs, pour diminuer graduellement l’importation de la semence de ce tubercule sans pour autant que la semence importée soit brusquement arrêtée. Celle-ci sera substituée par la semence locale au marché algérien.  Dans ce sillage, les agriculteurs et les producteurs de ce produit agricole très prisé par les consommateurs comprennent à travers la sensibilisation et la communication que la semence locale soit pratiquée régulièrement en délaissant doucement la semence importée. La cueillette sera lancée en fin novembre et début décembre prochains et la production attendue devra faire baisser les prix de la pomme de terre, qui se situent actuellement entre 60 et 70 DA le kilogramme dans les marchés. Il y a lieu de signaler qu’une production de 944.000 quintaux de pomme de terre d’arrière-saison a été réalisée la saison précédente dans la wilaya sur une superficie de 3.775 ha.    


إقرأ بقية المقال على Réflexion.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى