Finances/ Recul du déficit commercial au 1er trimestre 2018



...

Le gouvernement algérien se réjouit certainement de la hausse, ces derniers mois, des prix du baril. Le déficit commercial, durant les trois premiers mois de l’année en cours, a baissé de près de 84% par rapport à la même période de l’année passée puisqu’il n‘est que de 490 millions de dollars alors qu’il était de 2,98 milliards de dollars en 2017 (de janvier à mars). Au rythme actuel, le déficit à la fin de l’année ne dépassera pas les deux milliards de dollars. Mais tout dépendra, bien évidemment, de l’évolution du marché pétrolier. Cette «performance» n’est pas due, il faut le préciser, à la politique d’austérité du gouvernement, puisque même avec toutes les mesures de restriction des importations prise depuis le début de l’année, la facture de celles-ci n’a baissé que de 714 millions de dollars, passant de 11,92 milliards de dollars en 2017 à 11,2 en 2018. Les exportations, quant à elles, ont augmentées de 1,78 milliards de dollars, passant de 8,938 à 10,716 milliards de dollars. En d’autres termes, la baisse du déficit est beaucoup plus due à des paramètres externes, liés à la fluctuation du prix du baril, qu’à la politique du gouvernement, quoi qu’elle a eu de légères retombés sur la facture globale des importations. A cet effet, il y a lieu de préciser que les exportations ont assurés la couverture des importations à hauteur de 96%. A noter également que si certaines catégories de produits importés ont connus une baisse, tels que les biens d’équipements industriels et agricoles ou les biens de consommation non-alimentaires, d’autres, comme les carburants, ont connus une tendance haussière. Ces derniers sont passés de 366 millions de dollars, durant les trois premiers mois de 2017 à 481 cette année. Pour dire que, d’une manière générale, le gouvernement trouve des difficultés à faire baisser la facture d’importation.

Elyas Nour


إقرأ بقية المقال على Algérie Focus.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى