Ministère de l’Intérieur

les directeurs des transmissions de 48 wilayas éjectés



...

Par Hani Abdi – Les changements se poursuivent au sein de la police et au ministère de l’Intérieur. Deux autres chefs de Sûreté de wilaya ont été évincés. Il s’agit du chef de Sûreté de la wilaya de Laghouat, Mohamed Salah Zeghadnia, et le chef de Sûreté de la wilaya de Ghardaïa, Yahia Bouslah.

Ainsi, le nombre de chefs de Sûreté de wilaya évincés depuis le limogeage surprise du général major, Abdelghani Hamel, est de 6. Le premier à faire les frais du limogeage de Hamel est le chef de Sûreté d’Alger, suivi de celui d’Oran. Il y a eu également le directeur général des Renseignements généraux. Mais ces changements ne se limitent pas aux chefs de Sûreté et aux inspecteurs. Ils concernent également les transmissions.

Par un décret présidentiel signé le 10 juin 2018, les directeurs des transmissions des 48 wilayas ont été éjectés. Aucun motif n’a été donné à cette éviction massive, jamais enregistrée dans les annales de l’administration algérienne. «Si le président Bouteflika, signataire de ce décret, a pris une telle décision, c’est qu’il avait une ‘’sérieuse raison’’», nous dit-on. Cette décision a été prise, après consultation du ministre de l’Intérieur, Nourreddine Bedoui, qui est mis au devant de la scène médiatique ces dernières semaines et dont on dit qu’il serait le prochain Premier ministre de Bouteflika.

Ce tsunami de changements serait donc, selon les mêmes sources, «provoqué par le limogeage du premier responsable de la police et son remplacement par Mustapha Lahbiri, qui applique une feuille de route précise». «On ne limoge pas autant de monde à l’improviste. Ces décisions sont mûrement réfléchies et concertées avec le ministre de l’Intérieur», assurent nos sources qui s’attendent à ce qu’il y ait d’autres changements dans d’autres départements.

Il est à rappeler qu’un mouvement partiel a été opéré dans le corps de la magistrature. 13 présidents de cours et 8 procureurs généraux ont été évincés. On parle d’un mouvement imminent dans le corps des walis, des walis délégués et des chefs de daïras. Tous ces changements interviennent à moins d’une année de la présidentielle. Une précision pleine d’incertitudes.

H. A.


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.


إقرأ Comment créer une liste de références bibliographiques automatique dans Word?

مواقع أخرى