L’acte culturel entre le continu et le circonstanciel



...

La culture est-elle une manifestation de circonstance ou est-elle une action continue qui se prolonge dans le temps et dans l’espace en vue d’affiner l’esprit, d’ajuster la pensée et d’éveiller en l’homme ce qui serait le meilleur de l’homme ?  La culture est-elle un fait en marge de la société ou encore un événement atypique ? Doit-on  s’adonner à la culture au nom de la conviction irréductible ou juste au nom d’un rituel ou d’un protocole sans âme ? Certes,  la culture est un fait constitutionnel conforté par des institutions, des cadres et tant d’Associations. Des budgets y sont alloués, mais  la grande question bien légitime qui s’impose demeure : A quoi sert la culture ? Loin d’être une valeur en soi, la culture est-elle devenue un accessoire occasionnel ou encore une vaine manifestation annuelle ?  De grands budgets sont ainsi alloués à des manifestations culturelles se tenant dans des salles sombres loin des cités et des places publiques. Les mêmes programmes consacrés aux mêmes auditeurs en l’absence des grandes masses populaires en quête de culture et de rêve.  Si la culture a pour vocation d’affiner les esprits, de faire triompher les règles de vie les plus élémentaires, on ne peut qu’admettre notre défaite la plus entière et la plus nette. Des poubelles éventrées, des gobelets semés tout au long des trottoirs, des ordures animant matins et soirs, des arbres d’ornement sans taille, des façades dépeintes depuis des années se dressant en remparts macabres … Nous avons perdu le pari de la Cité. Nous avons failli au statut de l’homme ! Le premier critère de l’être, la première case est cet acte citoyen du propre et du net que nous avons si bien sacrifié. Sans ce préalable, tout n’est qu’illusion. Que nous reste-t-il comme consolation ? L’au-delà ? La bénédiction d’Allah ? Certes, mais la saleté renvoie à Satan et la propreté est critère de foi ! Nous tous, moi-même, prétendu éclaireur, nous devrions nous refaire ! Pour ce faire, je plaide pour une certaine rigueur. On ne construit rien au nom de la complaisance !  Face à l’urgence des urgences, le souci de faire propre, la Culture vole très haut dans des sphères surréalistes d’amour … de civilisations ….  Revenons sur terre… et prenons pour thème notre échec face à une poubelle !


إقرأ بقية المقال على Réflexion.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى