Le Brent grimpe à plus de 82 dollars



...

Les prix du pétrole grimpaient ce mardi en cours d'échanges européens, et le Brent repoussait son plus haut en près de quatre ans, alors que le marché s'inquiète d'un manque d'offre provoqué par les sanctions américaines sur l'Iran.

Hier matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 80 cents par rapport à la clôture de lundi, après avoir touché son plus haut depuis novembre 2014 à 82,20 dollars.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 41 cents, à 72,49 dollars.

Depuis le début de la semaine, le Brent a déjà engrangé 4% de hausse, après une réunion dimanche à Alger de suivi de l'accord de limitation de la production qui engage les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres producteurs.

Les prix du brut ont grimpé ces derniers mois, notamment en raison des sanctions américaines contre l'Iran, qui vont faire disparaître du marché les exportations du troisième producteur de l'Opep.

Réuni à Alger, le Comité ministériel "a exprimé sa satisfaction concernant les perspectives actuelles du marché pétrolier, avec un équilibre globalement sain entre offre et demande", selon la déclaration finale de la rencontre.

Or, la production du Venezuela ne cesse de se contracter, de pair avec la dégradation rapide de la situation économique du pays, et la production libyenne est devenue aléatoire, étant en quelque sorte indexée sur les frictions politiques et les affrontements locaux. De plus, les sanctions économiques que les Etats-Unis veulent imposer à l'Iran à compter du 4 novembre ont déjà fait baisser les exportations d'or noir de ce grand pays pétrolier, et menacent de les tarir tout à fait. L'offre de brut risque donc de se contracter plus encore.

Les producteurs, qui représentent plus de la moitié de l'offre mondiale, n'ont pas décidé d'augmenter leur production, alors même que le président Trump avait demandé jeudi sur Twitter à l'Opep de faire baisser les prix.

Ce dernier a accusé hier le cartel de tricherie en maintenant, selon lui, les prix à la hausse, relevant que les Etats Unis n'allaient pas accepter ce niveau élevé des cours pétroliers pour longtemps.

« L'Opep et les pays de l'Opep, comme à l'accoutumée trichent et font payer le prix fort à toutes les nations, ce sont des prix élevés », a déclaré le président américain dans son discours, très attendu, à l'ONU.

« Il faut que l'Opep cesse d'augmenter les prix, il faut que les cours diminuent », a ajouté le chef de la Maison Blanche qui a appelé, dans le même contexte, à une diversification des fournisseurs de l'énergie pour casser, selon lui, le monopole imposé par les producteurs, faisant clairement référence à la Russie qui continue d'être prédominante sur le marché gazier européen. Une hausse des prix à la pompe qui pourrait résulter du renchérissement des cours pétroliers ne serait pas de bon augure pour le président américain et son parti républicain, qui se préparent en octobre, pour les élections décisives de mi-mandat.

Ces pays " ne seraient pas en sécurité pour très longtemps " sans la protection des Etats Unis, a-t-il menacé dans un tweet. L'Opep et la Russie se sont engagées en 2016 à limiter leur production, dans une démarche commune visant à redresser les cours pétroliers qui ont connu une chute vertigineuse depuis l'été 2014.


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى