«L’équilibre par la force imposé par le pouvoir peut rompre à tout moment»



...

– Le mouvement des radiés et des invalides de l’ANP a été violemment réprimé. Vous avez exprimé votre inquiétude quant à ce conflit qui se corse. Pourquoi ?

Notre inquiétude s’explique tout d’abord par cette situation de conflit qui perdure depuis des années sans aucune solution. Elle s’explique aussi par la dynamique que connaît ce mouvement de revendications sociales qui est loin de s’essouffler.

Pour preuve, la mobilisation de ces jours-ci, le degré de violence et de répression ayant opposé les services de sécurité aux manifestants. La situation risque de déraper à tout moment. N’oublions pas que nous avons en face des anciens militaires rompus à la «résistance», fort heureusement qu’ils ont choisi dès le début la voie pacifique.

– Les revendications portées par les radiés et les invalides de l’ANP sont socioprofessionnelles. Mais le gouvernement refuse de dialoguer avec eux. Comment expliquez-vous cette attitude ?

Le refus du dialogue est en phase de devenir une règle, alors que dialoguer est la seule solution face à la violence et aux risques d’embrasement et d’instabilité sociale. Nous n’avons pas cessé d’appeler à l’ouverture du dialogue et à la retenue des parties en conflit.

– Des populations de plusieurs régions du pays expriment parfois de manière violente, à travers notamment l’émeute, leurs mécontentements quant aux problèmes socioéconomiques qu’elles subissent. Quelle est votre analyse ?

Le rétrécissement du champ d’actions de la société civile et politique et la fermeture des espaces de dialogue et de médiation sociale ne peuvent que déboucher sur la rupture et la violence.

Devant les interdictions répétées et la non-reconnaissance du mandat et rôle de la société civile, qui a fini par être éjectée des sphères de la médiation, les pouvoirs publics se sont retrouvés seuls face à face avec la population qui, à défaut du dialogue, recourt à l’émeute et à la violence comme mode de protestation et de négociation, comme résultats, ce mode a fini par être malheureusement institutionnalisée.

– La répression systématique des mouvements de protestation ne risque-t-elle pas d’aggraver le mécontentement des populations et de provoquer des situations incontrôlables ?

C’est toute notre inquiétude, car avec ce face-à-face, cet équilibre par la «force» peut rompre à tout moment. Les services de sécurité sont mis à charge maximale. Ils vont tenir jusqu’à quand ? Les pouvoirs politiques qui doivent assumer leurs rôles doivent tenir compte des expériences antérieures, les enseignements doivent être tirés.

– L’interdiction des marches et des rassemblements à Alger s’étend à d’autres villes du pays. Le mouvement Mouwatana a été empêché de tenir des rassemblements à Constantine et à Béjaïa…

Les restrictions arbitraires contre les droits collectifs et les libertés démocratiques (d’association, de réunion et de manifestation pacifique) concernent hélas la majorité des segments et acteurs de la société civile autonome.

Cela a commencé à Alger, malgré la levée de l’état d’urgence et ça s’est élargi à l’ensemble du territoire national. Ce sont toutes les wilayas qui sont concernées, sans comprendre réellement les motivations des pouvoirs publics.

– Que faut-il faire pour sortir de cette situation critique des libertés publiques 

La situation n’est malheureusement pas reluisante ni simple. Il suffit de constater le nombre d’interdictions des manifestations publiques pacifiques et les dispositifs législatifs en cours.

C’est pour cette raison que nous avons fait un plaidoyer pour la révision des lois d’associations et de manifestations publiques et pacifiques et aussi l’ouverture du champ politique pour l’exercice des libertés démocratiques.


إقرأ بقية المقال على El Watan.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى