APW de Tizi-Ouzou

Vote du budget primitif



...

La session de l'APW de Tizi-Ouzou devant s'étaler sur deux jours à l'effet d'étudier et de débattre les six points constituant l'ordre du jour s'est ouverte hier dans des conditions excellentes. Et contrairement à ce que tout un chacun craignait, à savoir les algarades entre les différents groupes APW, les élus, toutes couleurs politiques confondues, se sont refusés à toute confrontation. On devine d'avance que cette « curieuse » amabilité a une corrélation directe avec le rendez-vous sénatorial du 29 de ce mois.

Autrement dit, chaque candidat compte des élus autres que ceux de son parti pour récolter des voix le jour « J ». S'agissant des points discutés et débattus à l'occasion de cette première journée de la session, ils étaient au nombre de deux. Il s'agit du vote du budget primitif pour l'année 2019 et du foncier industriel, à savoir son assainissement juridique et la récupération des terrains non exploités. Concernant ce budget voté majoritairement, il est d'un montant de 1 892 613 680 DA. Le montant réservé à la section fonctionnement est de 1 705 280 314,59 DA. Celui réservé à la section équipement est de 187 333 365,41 DA. Notons que ce budget primitif est élaboré conformément à la loi 12-07 du 21 février 2012 relative à la wilaya, notamment ses articles 157 à 174 relatifs au budget. Cependant, les élus RCD ont fortement contesté le fait que le président de l'APW, Youcef Aouchiche, ait décidé de voter le budget chapitre par chapitre pour les proposer ensuite au débat. Les élus contestataires ont soutenu le principe de débattre d'abord des chapitres et articles relatifs à ce budget en question pour passer ensuite à son vote.

Comme ils formaient la minorité, l'assemblée s'en tint à la décision arrêtée par Youcef Aouchiche. Concernant le foncier industriel, le directeur des mines et de l'industrie a fait lecture du rapport mentionnant l'ensemble des zones industrielles existantes et celles à créer dans un proche avenir. Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur ce dossier du foncier avec plus de précisions. Il est à retenir que cette première journée de la session de l'APW a été également traduite par l'annonce de quelques données chiffrées et d'informations sur des événements à venir sous l'égide de la première institution élue de la wilaya de Tizi-Ouzou. En matière de données chiffrées et concernant les finances, il y a lieu de retenir que dans le cadre des réparations induites par les dernières intempéries, la wilaya de Tizi-Ouzou vient de bénéficier d'une enveloppe d'un montant de 89 milliards de centimes.

L'APW de Tizi-Ouzou a également arrêté la décision de réserver une somme d'argent d'un montant de 93 milliards de centimes pour l'aménagement de 49 stades footballistiques communaux. Pour le club de la JSK, la cagnotte qui lui a été réservée est d'un montant de 7 000 000, 00 DA. Il faut retenir également que l'APW de Tizi-Ouzou prépare un événement phare. Il s'agit de la tenue d'un colloque sur la vie et l'œuvre de l'islamologue algérien feu Mohamed Arkoun. L'événement est d'une dimension internationale. Il est à préciser que l'APW compte organiser ce colloque vaille que vaille. Lors des débats, il a été révélé également qu'un montant important de la TAP (taxe sur l'activité professionnelle) tirée à partir des investissements opérés dans la wilaya de Tizi-Ouzou est versé pour la wilaya de Boumerdès.

Toutefois, selon bien des indiscrétions, cela a été rendu possible par la volonté même des investisseurs ayant choisi d'investir à Tizi-Ouzou. Et pour cause : la wilaya de Boumerdès est moins gourmande que Tizi-Ouzou. Il semblerait que la wilaya de Tizi-Ouzou soit très sévère dans le paramètre de la fiscalité, d'où le désir des investisseurs locaux de s'acquitter de leurs obligations fiscales ailleurs qu'à Tizi-Ouzou.


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى