Une actrice agressée à Casablanca, trafic aérien perturbé à Orly, Maradona et des stars du foot célèbrent l’occupation du Sahara occidental… Le point sur l’actualité internationale du 7 novembre



...

Syrie : Daech accusé d’avoir utilisé du gaz moutarde

L’État islamique était pointé du doigt vendredi par des militants syriens après la confirmation par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) du recours pour la première fois à du gaz moutarde durant des combats en Syrie en août. Les experts en armes chimiques de l’OIAC ont conclu, sans désigner de responsables conformément au statut de leur organisation, que du gaz moutarde avait été utilisé le 21 août à Marea, une localité syrienne frontalière de la Turquie et tenue par les rebelles. Présent à Marea le jour de l’attaque, Mamoun al-Khatib, un journaliste de Shahba Presse, une agence pro-rebelle, a indiqué à l’AFP par Internet : « Nous savions que c’était l’EI car tous les obus étaient tirés de l’est de Marea et cette région était complètement aux mains de l’EI ». Daech tentait depuis des mois de prendre Marea, considéré comme le plus important réservoir de rebelles et d’armes dans la province d’Alep (nord). (Lire)

Diego Maradona danse à Laâyoune

Arrivé à Laâyoune pour participer au match de gala célébrant « la Marche verte », Diego Maradona, la légende du football mondial, s’est essayé à des pas de danse sur fond de percussions. Dans une vidéo publiée sur Facebook on peut voir le Pibe de Oro, qui participera au match de gala célébrant le 40e anniversaire de l’occupation du Sahara occidental, tenter d’effectuer quelques pas de danse au rythme de percussions. Le champion du monde de 86 foulera la pelouse du stade Mohamed Laghdaf aux côtés d’autres stars du football comme Abedi Pelé, Abou Trika ou encore George Weah, payés par le Maroc pour participer à cet événement. (Lire)

Turquie : interpellation de 20 personnes soupçonnées d’appartenir à Daech

La police antiterroriste turque a interpellé vendredi 6 novembre vingt personnes soupçonnées d’appartenir à l’État islamique dans la station balnéaire d’Antalya, dans le sud du pays, où doit se dérouler un sommet du G20 les 15 et 16 novembre en présence notamment de Barack Obama et Vladimir Poutine. De nombreux appareils électroniques ont également été saisis. Le chef de la diplomatie turque avait affirmé mercredi que la Turquie projetait de mener « dans les prochains jours » une offensive militaire contre les membres de Daech, sans en préciser la nature. (Lire)

Égypte : un missile avait déjà frôlé un avion

Un avion Thomson Airways transportant 189 touristes de Londres à la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh est passé, en août dernier, à moins de 300 mètres d’un missile peu avant son atterrissage, révèlent samedi les médias britanniques. Le ministère britannique des Transports a confirmé que « l’incident » s’était produit le 23 août, mais un porte-parole du gouvernement a affirmé qu’il était lié à « un exercice de routine de l’armée égyptienne ». Les pilotes ont effectué « des mesures d’évitement » et sont parvenus à poser en toute sécurité l’avion, précise la presse britannique, ajoutant que les passagers n’ont pas été informés de l’incident. (Lire)

La star du film Much Loved victime d’une violente agression au Maroc

L’actrice principale du film Much Loved, Loubna Abidar, a été victime vendredi d’une violente agression à Casablanca, au Maroc. Le visage tuméfié et en sang, la jeune femme de 29 ans déclare dans une vidéo n’avoir pas été autorisée à porter plainte. Dans une vidéo postée sur un compte Facebook, l’interprète de Noha dans le film Much Loved raconte qu’elle a été agressée et que les médecins, les commissariats ainsi que les cliniques ont refusé de la prendre en charge et de la soigner. Elle affirme également qu’elle s’est rendue dans un commissariat de Casablanca et qu’elle a été reçue avec des rires. Un policier se serait même réjoui de ce qu’il lui était arrivé.

Much Loved, qui a été présenté au dernier Festival de Cannes durant la Quinzaine des réalisateurs, devait initialement sortir en salles à l’automne au Maroc mais le gouvernement marocain a annoncé fin mai que le film serait interdit de projection car il comporte un « outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine ». Loubna Abidar a, de son côté, été menacée de mort. (Lire)

Libye : l’ancien émissaire de l’ONU, Bernardino Leon, dans la tourmente

L’ancien émissaire de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon, a été nommé à la fin de sa mission directeur général de l’Emirates diplomatic academy aux Émirats arabes unis. Une suite de sa carrière qui jette le trouble sur son impartialité dans le conflit libyen. La nomination de Bernardino Leon au poste de directeur général de l’Emirates diplomatic academy « est une situation des plus équivoques », s’est indigné Nouri Abou Sahmein, le président du Congrès général national (basé à Tripoli), dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Basée à Abou Dhabi, l’Emirates diplomatic academy forme les futurs diplomates du pays et fait la promotion de la politique étrangère des Émirats arabes unis qui soutiennent les autorités rivales du CGN, le Parlement élu de Tobrouk. La neutralité de l’ancien émissaire de l’ONU est d’autant plus remise en cause que dans des emails cités par le journal britannique The Guardian, Bernardino Leon admet chercher à affaiblir le Congrès général national à Tripoli. (Lire)

Sommet historique Chine-Taïwan

Les présidents chinois et taïwanais ont échangé une poignée de main historique samedi à Singapour au début d’un sommet qui est une première historique depuis la séparation de la Chine continentale et de Taïwan il y a 66 ans, après une guerre civile. « Nous sommes une famille », a déclaré le président chinois à son homologue taïwanais au début des discussions. Cette rencontre au sommet en terrain neutre est la première entre des dirigeants des deux régimes antagonistes depuis la fin de la guerre civile et la fondation de la Chine populaire en 1949, quand les nationalistes du Kuomintang (KMT) s’étaient réfugiés à Taïwan. Après des décennies de méfiance, les deux rives du détroit de Taïwan restent fortement militarisées. La Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire qui doit être réunifiée, par la force si nécessaire. Taïwan s’est de son côté forgé une identité propre depuis la proclamation par Mao de la République populaire de Chine (RPC) il y a 66 ans. (Lire)

France : panne informatique à Orly, trafic aérien perturbé

De fortes perturbations ont été constatées ce matin au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Orly à Paris. Des vols en provenance de grandes villes de France comme Nice, Bordeaux, Toulouse ont dû être déroutés. Au début de l’après-midi, le trafic reprenait progressivement. La fermeture des pistes de l’aéroport d’Orly ce matin a été causée par « une panne informatique d’une tour de contrôle qui fournit les données météo ». (Lire)

Cet article Une actrice agressée à Casablanca, trafic aérien perturbé à Orly, Maradona et des stars du foot célèbrent l’occupation du Sahara occidental… Le point sur l’actualité internationale du 7 novembre est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites