Sahara occidental 

Rabat se fâche contre Christopher Ross



...

Le Maroc multiplie depuis quelques semaines les signes de durcissement au sujet du conflit au Sahara occidental. Après la violente attaque de Mohamed VI contre l’Algérie vendredi dernier, Rabat a décidé d’interdire à Christopher Ross de visiter Laâyoune.

Dans un entretien à l’agence espagnole EFE, repris par le quotidien marocain Libération, ce dimanche, le chef de la diplomatie marocaine, Salahedine Mezouar, a déclaré l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU « persona no grata » pour le Sahara occidental. « Bien sûr, il n’a rien à faire ici. C’est hors de question qu’il aille se réunir avec qui il veut à Laâyoune », a-t-il déclaré en précisant que Ross avait l’intention de se rendre au Sahara, mais que les autorités marocaines lui ont opposé un refus catégorique, selon Libération.

Pour Mezouar, Christopher Ross peut se rendre « à Alger, à Tindouf et à Rabat ». Selon lui, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon « peut proposer des choses que nous accepterons ou non. En cas de refus, nous lui expliquons que ‘cela n’entre pas dans le cadre de sa mission’ et il comprend et l’accepte », a-t-il expliqué.

Mezaouar a ajouté que « lorsque Christopher Ross vient au Maroc, il vient pour se réunir avec les responsables marocains, et ceux-ci se trouvent dans la capitale, c’est-à-dire à Rabat », affirmant que le médiateur onusien « ne retournera jamais » au Sahara occidental.

En 2012, Christopher Ross avait visité Laâyoune où il avait rencontré des organisations et des personnalités du Front Polisario, selon Libération.

Cet article Sahara occidental : Rabat se fâche contre Christopher Ross est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.