Migrants : 14 morts dans un nouveau naufrage en mer Egée
Quatorze migrants, dont sept enfants, sont morts mercredi dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes occidentales de la Turquie. Le bateau se dirigeait vers l’île grecque de Lesbos, a rapporté l’agence de presse Dogan. Vingt-sept autres personnes, dont la nationalité n’a pas été précisée, ont pu être sauvées par les garde-côtes turcs. Les migrants avaient quitté dans la nuit la région d’Ayvacik, dans le nord-ouest du pays, lorsque leur bateau a été pris dans une tempête et a chaviré. Les garde-côtes, assistés d’hélicoptères, ont poursuivi leurs recherches mercredi pour tenter de retrouver d’autres survivants. (Lire)
Yémen : 14 morts dans le cyclone Megh
Quatorze personnes ont été tuées sur l’île yéménite de Socotra, frappée par le cyclone Megh, le deuxième qui touche inhabituellement la Péninsule arabique en quelques jours. Le cyclone Megh a fait à Socotra au total « 14 morts, dont deux enfants et deux femmes, ainsi que des dizaines de blessés », ont précisé les autorités. En outre, « un millier de maisons se sont effondrées et quelque 2.000 autres ont été endommagées » par le passage du cyclone, qui a également endommagé des centaines d’embarcations de pêche et provoqué la mort de milliers de têtes de bétail. Le Yémen est par ailleurs gravement affecté depuis mars par une guerre qui oppose des forces progouvernementales appuyées par l’Arabie Saoudite sunnite à des rebelles alliés à l’Iran chiite. (Lire)
Crash russe : un « complot anglo-américain », pour les médias égyptiens
Les médias égyptiens évoquent la théorie du « complot anglo-américain » pour condamner les capitales occidentales qui privilégient publiquement la thèse de l’attentat de l’État islamique dans le crash de l’avion russe. Une caricature à la Une du quotidien Al-Ahram compare ainsi la situation à l’« agression tripartite », nom donné par Le Caire à la guerre de Suez déclenchée en 1956 contre l’Égypte par la France, le Royaume-Uni et Israël. La caricature représente un vieillard déclarant à un jeune homme : « Ce qui se passe dans le Sinaï me rappelle l’agression tripartite de 1956. » Le jeune homme, qui porte une chemise sur laquelle est inscrit « J’aime l’Égypte », rétorque : « En effet, nos ennemis sont toujours les mêmes depuis 60 ans. Mais nous l’emporterons si Dieu le veut. » La Grande-Bretagne et les États-Unis ont été les premiers pays à évoquer l’hypothèse d’un acte terroriste pour expliquer le crash. (Lire)
Syrie : l’armée remporte une victoire contre DaechLe régime syrien remporte sa première victoire depuis le début de l’intervention russe et met fin à deux ans de siège. L’État islamique avait pris l’aéroport militaire de Kweires qu’il détenait depuis plus de deux ans près d’Alep, dans le nord du pays. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), des combats se déroulaient mardi soir entre l’armée et Daech autour de l’aéroport. Cette offensive, lancée fin septembre, a été appuyée par des combattants iraniens, des miliciens du Hezbollah chiite libanais et par des frappes aériennes russes, a indiqué l’OSDH. Alliée indéfectible du régime de Bachar al-Assad, la Russie est intervenue le 30 septembre dans le conflit en lançant des raids aériens sur Daech et les rebelles, afin d’aider l’armée syrienne à reprendre du terrain. (Lire)
Colonies israéliennes : l’étiquetage des produits « insuffisant » pour l’OLPL’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a qualifié mercredi l’étiquetage par l’Union européenne des produits des colonies israéliennes dans les territoires occupés de mesure positive, mais « insuffisante ». « L’étiquetage par l’UE des produits des colonies est un pas dans la bonne direction, mais il est insuffisant : les produits issus d’un crime de guerre doivent être interdits, pas seulement étiquetés », a déclaré l’OLP sur Twitter. Ce mercredi, la Commission européenne a demandé aux États membres de mettre en œuvre l’étiquetage des produits en provenance des colonies israéliennes. La décision, reportée à plusieurs reprises et à laquelle s’oppose vivement Israël, a été adoptée lors d’une réunion du collège des commissaires européens à Bruxelles. (Lire)
Le roi du Maroc en arrêt maladieLe 10 novembre, les Marocains ont appris que leur roi était malade. Atteint d’une grippe aiguë, il doit suspendre ses activités et s’accorder une période de repos. Ce genre d’annonces n’est pas une première, et la santé du monarque reste un sujet tabou. Le roi du Maroc a dû suspendre ses activités après avoir contracté un virus grippal aigu lors de sa récente visite en Inde. Suite à l’évolution de « ce syndrome grippal avec atteinte broncho-pulmonaire et oro-pharyngée et notamment une extinction de voix », Mohammed VI doit s’imposer une période de convalescence de 10 à 15 jours. Pour récupérer, le roi choisit souvent de se retirer dans son château de Betz en France. Le 6 juillet dernier, lors d’une cérémonie officielle, il s’est présenté en s’appuyant sur une béquille. L’image a suscité une large émotion dans le pays et une causerie religieuse qu’il devait présider ce jour-là a été annulée. (Lire)
L’Iran demande à Ryad de lui rendre un haut diplomate « vivant »L’Iran a affirmé mercredi que son ancien ambassadeur à Beyrouth, disparu lors de la bousculade mortelle de La Mecque fin septembre, était vivant et a demandé à Ryad de le remettre « vivant » au pays. « Nos informations montrent que M. Roknabadi est toujours vivant et nous demandons à l’Arabie Saoudite de le renvoyer vivant » en Iran, a affirmé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian. Ghazanfar Roknabadi, âgé de 49 ans, a été ambassadeur à Beyrouth entre 2010 et 2014, un poste hautement sensible en raison des relations étroites entre l’Iran et le mouvement chiite libanais Hezbollah. Ces dernières semaines, certains médias iraniens ont évoqué un possible enlèvement de M. Roknabadi après la bousculade de La Mecque qui a fait le 24 septembre au moins 2236 morts dont 464 Iraniens. (Lire)
Bière : Budweiser rachète Pilsner Urquell
La transaction est historique. AB InBev va racheter SABMiller. L’union de ces deux géants de la bière va permettre de marier des marques comme Peroni et Stella Artois ou Budweiser et Pilsner Urquell. Montant de l’opération ? 112 milliards d’euros. L’accord formel d’achat a été conclu ce mercredi. Si la transaction est acceptée par les actionnaires des deux groupes et validée par les autorités de régulation des nombreux pays concernés, elle constituerait la troisième plus importante jamais enregistrée tous secteurs confondus. Le belgo-brésilien AB InBev a souligné que cet achat, qu’il espère boucler au second semestre 2016, va lui permettre de devenir « un vrai brasseur mondial », le britannique SABMiller étant très présent dans les marchés en croissance d’Asie, d’Amérique centrale et du Sud, ainsi qu’en Afrique. (Lire)
Cet article Le roi du Maroc malade, tensions entre Téhéran et Ryad, mariage historique dans la bière… Le point sur l’actualité internationale du 11 novembre est apparu en premier sur TSA Algérie.