Escroquerie, menaces, fuite d’un agent agréé

des clients lésés de Renault manifestent à Alger



...

Des clients victimes d’escroquerie ont manifesté, ce jeudi 11 février, devant le siège de Renault Algérie à Oued Smar à Alger, pour réclamer leurs véhicules.

« Ils n’ont pas bloqué les entrées (du Showroom). Mais ils manifestent devant Renault Algérie pour faire valoir leurs droits », précise à TSA, Guillaume Josselin, patron de Renault Algérie.

Ces clients avaient fait des commandes auprès d’un distributeur agrée de Renault à Blida et ont effectué des versements en espèces, selon Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (Apoce).

Alors que le délai de livraison a été dépassé, l’agent agrée disparaît contraignant les clients à se diriger vers la maison-mère. Sauf que certains clients ont parfois un bon de commande mais pas le bon de versement ou l’inverse, selon M. Zebdi. D’autres n’ont même pas de documents.

 « Trente-huit clients ont été escroqués. Il (l’agent agrée) leur a fait de faux bons de commande avec de faux numéros de châssis et leur a demandé un paiement en cash avant de s’enfuir avec l’argent », explique Guillaume Josselin qui assure avoir « découvert l’histoire en même temps que les clients ». Une plainte a été déposée par Renault Algérie à Blida contre cet agent pour escroquerie, selon le patron de la filiale algérienne du constructeur français.

« Nous sommes victimes comme eux (clients). Les représentants des clients ont été reçus à deux ou trois reprises (par des cadres de Renault) », rappelle M. Josselin.

Actuellement, le concessionnaire français travaille avec l’association de protection des consommateurs algériens sur la manière la plus adéquate pour la prise en charge des clients victimes. « On est en train d’étudier les dossiers », dit-il.

L’Apoce a étudié la liste des clients et a fini par sélectionner 13 victimes qui ont des bons de commande et des bons de versement mais qui ne sont pas enregistrées sur le réseau de Renault Algérie. « La solution est de faire le maximum pour les particuliers. Renault a donné son accord de principe. Je me suis engagé à accompagner les autres en justice », affirme M. Zebdi.

Chose qui n’était pas du goût des « revendeurs » qui font partie des clients lésés. « Les revendeurs m’ont contacté et menacé. Ils veulent qu’il y ait un grand nombre de clients victimes derrière eux. Ça ne les arrange pas que je règle le problème des particuliers », dénonce Mustapha Zebdi.

Cet article Escroquerie, menaces, fuite d’un agent agréé : des clients lésés de Renault manifestent à Alger est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites