Marché automobile 

Renault et Dacia en hausse, les autres marques en chute libre



...

Le marché de l’automobile algérien a fortement baissé en 2015, selon les chiffres obtenus par TSA. Sur l’ensemble des segments, les ventes sont passées de 340 078 unités en 2014 à seulement 253 358 véhicules en 2015, soit un recul drastique de 25,5%. En somme, le marché automobile algérien a régressé d’un quart en une année.

Tous les concessionnaires dans le rouge…

Sur le marché des véhicules particuliers, la baisse est de 23,91%, avec 200 026 unités écoulées en 2015. Les deux concessionnaires les plus touchés sont le représentant des marques Ford et Chevrolet, accusant des pertes respectives de 74% et 73%, soit les trois quarts de leurs ventes réalisées en 2014.

Le troisième recul le plus important est à mettre au débit de la Seat, membre du groupe Volkswagen (VW), représenté en Algérie par le concessionnaire Sovac. Les ventes de la marque espagnole ont chuté de 63% sur un an. La marque éponyme du groupe VW recule pour sa part de 53%. Les deux autres marques du groupe, Audi et Skoda, limitent les pertes à 17% et 23% respectivement.

D’autres concessionnaires sont impactés à des degrés variables, à l’image du japonais Suzuki (-49%), ou de son compatriote Toyota (-24%). Toujours chez les marques japonaises, Nissan enregistre un recul de ses ventes à hauteur de 45%. Du côté des marques coréennes, Kia connaît également une baisse de 45%, tandis que Hyundai affiche un recul de 20%.

Sauf Renault

Dans ce contexte d’effondrement quasi généralisé, deux marques sortent du lot : Renault et Dacia, qui font partie du même groupe. En effet, la marque au losange réalise une progression des ventes de l’ordre de 15%. Un exploit, au regard des résultats des concurrents. Dacia enregistre, pour sa part, une hausse de modeste de 2,38%.

L’autre constructeur français, Peugeot, a connu une baisse relativement limitée de 10,1% entre 2014 et 2015. Les raisons de ces bons résultats (en comparaison aux autres marques), ainsi que des baisses modestes de certains autres constructeurs remontent au mois d’avril dernier : un certain nombre de concessionnaires, en anticipant l’entrée en vigueur imminente du nouveau cahier des charges pour le secteur automobile et l’introduction de nouvelles normes de sécurité, ont constitué des stocks massifs, dans des conditions opaques, afin de contourner la nouvelle législation.

Parts de marché : les Français largement en tête

En termes de parts de marché (PDM) sur le segment des véhicules particuliers, les constructeurs français se taillent la part du lion : près de 55% des parts. Dans le détail, Dacia arrive en tête avec 20,34% de PDM, suivie de près par Renault (19,45%). La marque au lion, Peugeot, arrive 4e sur le marché algérien avec une part de 12,33%. Enfin, Citroën, membre du groupe PSA, compte pour 1,6% de PDM.

La marque coréenne Hyundai, représentée par le pôle automobile du géant algérien Cevital, est en deuxième position avec 14,89% des parts de marché. Par ailleurs, en combinant les parts de marché de ses 4 marques (VW, Seat, Skoda et Audi), le groupe allemand Volkswagen atteint 13,1% de PDM en Algérie.

La marque asiatique Kia (Corée du Sud) atteint 5,63% de PDM, en 5e position. Plus bas dans le classement, en 7e et 8e positions, l’on retrouve les constructeurs japonais Toyota et Suzuki, avec 3,7% et 3,29% de PDM respectivement. La marque américaine Ford ferme la marche, avec 0,38% du marché.

Cet article Marché automobile : Renault et Dacia en hausse, les autres marques en chute libre est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.