L’affaire Renault révèle la vulnérabilité du consommateur algérien face aux arnaques



...

Des clients de Renault Algérie ont été victimes d’escroquerie par le représentant de la marque française à Blida. Ils ont passé commande, payés en partie leurs véhicules, mais ils n’ont pas été livrés. L’agent agréé a pris la fuite avec l’argent des clients.

Depuis de nombreuses années, des affaires de ce type sont récurrentes en Algérie. La plus célèbre est sans doute celle d’El Waad Essadek qui a fait plus de 500 victimes dans des transactions liées à l’automobile et l’immobilier.

Mais cette fois, l’affaire ne concerne pas un obscur escroc comme le patron d’El Waad Essadek. Elle met en cause une grande marque de véhicules, première sur le marché algérien, même si Renault Algérie s’en défend en mettant en cause son agent agréé qui ne représente pas toute la marque.

D’un point de vue légal, Renault n’a peut-être pas tort. Mieux : les clients lésés auraient dû se montrer plus prudents et plus vigilants dans leur relation commerciale avec l’agent agréé de Blida.

Mais de grandes marques comme Renault, plus que les autres commerçants, doivent redoubler d’efforts pour protéger les clients qui se rendent chez leurs agents agréés. L’imprudence d’une partie des clients peut en effet s’expliquer par cette confiance qu’on place naturellement dans une grande marque.

On pense toujours qu’une grande marque contrôle régulièrement ses points de vente et ses agents agréés. On croit toujours qu’une grande marque possède des mécanismes de contrôle et d’audit internes qui empêchent toute escroquerie à grande échelle. Dans l’automobile, la confiance qu’on place dans son véhicule trouve naturellement son prolongement dans la confiance qu’on a dans le constructeur et ses représentants.

Cette affaire révèle le manque de vigilance de Renault Algérie dans le suivi de ses représentants à travers le territoire national. Le concessionnaire français ne peut pas répondre sur les seules considérations légales et judiciaires. Il doit dialoguer avec ses clients et préciser de manière très claire ses procédures pour éviter de nouvelles arnaques.

Cet article L’affaire Renault révèle la vulnérabilité du consommateur algérien face aux arnaques est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites