Chakib Khelil, une « compétence mondialement reconnue », vraiment ?



...

Depuis le retour de Chakib Khelil, les différentes personnalités du pouvoir multiplient les sorties pour le réhabiliter. Deux éléments de langage reviennent dans le discours : l’ancien ministre de l’Énergie est innocent et compétent.

Hier, Ahmed Ouyahia a affirmé que Chakib Khelil est non seulement innocent des soupçons de corruption qui pèsent sur lui, mais il est également compétent. Pour lui, il n’y a rien à redire sur les compétences de l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines qu’il a eu à côtoyer durant dix ans au gouvernement. Des compétences « reconnues mondialement », selon M. Ouyahia.

Sur quels faits s’appuient M. Ouyahia pour avancer une telle affirmation ? Hormis les responsables algériens, qui a reconnu publiquement la compétence de Chakib Khelil ? Nous avons cherché partout sans trouver la trace d’un seul témoignage dans ce sens. Son passage à la tête du ministère de l’Énergie et des mines pendant plus de dix ans n’a pas été marqué par une stratégie particulièrement percutante. Sa stratégie peut se résumer en une phrase : extraire un maximum de pétrole et de gaz pour les vendre à l’état brut sur les marchés internationaux.

Contrairement à d’autres grandes compagnies mondiales, Sonatrach n’a pas mis à profit sa manne financière pour se diversifier. La semaine dernière, Chakib Khelil s’est vanté d’avoir réalisé des investissements dans l’exploitation pétrolière « au Pérou, en Libye et au Mali ». Il n’a pas expliqué par exemple pourquoi il n’a pas investi dans le raffinage ou la distribution de carburants en Europe, des secteurs à forte valeur ajoutée.

Après avoir quitté le ministère de l’Énergie, Chakib Khelil est parti aux États-Unis. Là encore, ses « compétences mondialement reconnues » n’ont pas été remarquées. Habituellement, quand ils quittent leur poste, les ministres vraiment compétents sont sollicités pour enseigner dans des universités ou donner des conférences chèrement rémunérées. À défaut, ils publient des livres dans lesquels ils partagent leurs expériences et leur savoir avec les lecteurs. Ce qui est loin d’être le cas pour Chakib Khelil.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites