Un nouveau mégaprojet de Renault inauguré par Mohamed VI au Maroc



...

Renault continue d’investir massivement au Maroc. Après l’usine de construction automobile de Tanger, le groupe français a lancé ce vendredi “Écosystème Renault”, un autre grand projet dans le secteur automobile, inauguré en grande pompe par le roi Mohamed VI en personne. Montant de l’investissement : 10 milliards de dirhams, soit près d’un milliard d’euros !

Des chiffres impressionnants

Selon la presse marocaine, le nouveau projet consiste à développer une plateforme mondiale d’approvisionnement. « Ce projet générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an (NDLR : 2 milliards de dollars), triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain », a expliqué Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique.

Le projet permettra de créer 50.000 nouveaux emplois permanents, a ajouté M. Moulay Hafid Elalamy. Le taux d’intégration locale du projet sera de 65%, selon le même responsable. « Avec un tel niveau d’intégration, nous atteindrons la taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national », a affirmé le ministre marocain.

« Nous démarrerons dès aujourd’hui, à Tanger, l’opérationnalisation de ce projet, par la tenue de la convention « Équipementiers Renault » qui regroupera plus de 600 personnes », a poursuivi le ministre.

« Les écosystèmes automobiles ancrent davantage le secteur de l’industrie dans l’économie du Royaume, comme ils permettront de doubler, à l’horizon 2020, les emplois, pour les porter à plus de 160.000, ainsi que les exportations automobiles qui atteindront plus de 100 milliards de dirhams par an », a-t-il précisé.

Renault Tanger : 260.000 véhicules exportés en 2015

Selon la presse marocaine, Renault Maroc produit 290 000 véhicules en 2015, en hausse de 26% par rapport à l’exercice précédent. « Environ 90% de la production est exportée », précise le site 360.ma, soit plus de 260.000 unités.

Renault compte s’appuyer sur le Maroc pour se développer en Afrique. « Je voudrais aussi mentionner nos perspectives de développement en Afrique subsaharienne qui peuvent offrir de très belles opportunités pour notre base industrielle de Tanger. Sans compter d’autres pistes de développement de la base marocaine dans des domaines aussi variés que la pièce de rechange, la filière d’outilleur, l’ingénierie à coûts compétitifs où enfin la fourniture de biens d’équipement », a souligné ce vendredi Bernard Cambier, directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault.

Des usines de boulonnage pour l’Algérie

Cette annonce intervient alors que le projet de création d’une usine de montage Peugeot en Algérie devrait être signé dimanche à Alger, en marge du sommet algéro-français. Comme celle de Renault, la future usine de Peugeot fera du montage avec un taux d’intégration très faible.

Malgré les nombreuses aides publiques – dont la réintroduction du crédit à la consommation-, l’usine Renault peine à s’affirmer comme un projet industriel sérieux. L’investissement n’a pas dépassé quelques millions d’euros depuis son lancement. Et le projet suscite de nombreuses critiques.

« Ce qu’on a brandi comme un fleuron de coopération industrielle, n’est guère plus qu’une importation de voitures… en pièces détachées », a expliqué dimanche 3 avril, Sid Ahmed Ghozali dans un entretien à TSA. « Il faut mesurer leur nombre au niveau de l’attractivité en Algérie. Quand vous vous comparez avec le Maroc, vous passez de un à dix, alors que les capacités de l’Algérie sont dix fois plus importantes que celles du Maroc », a ajouté l’ancien chef du gouvernement. Un constat qui se vérifie aisément dans le secteur automobile.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites