Tayeb Louh défend Chakib Khelil et fait la leçon aux députés sur l’indépendance de la justice



...

Tayeb Louh, ministre de la Justice, n’a pas apprécié les interventions des députés concernant le retour de Chakib Khelil en Algérie. Le ministre a pris la parole aujourd’hui pour répondre à ceux qui ont qualifié l’ancien ministre de l’Énergie de « voleur » et de « corrompu».

« Où allons-nous comme ça ? Si chacun d’entre nous devient juge et distribue les accusations à sa guise, les choses deviendront incontrôlables. C’est grave», a lancé Tayeb Louh, devant les députés, sur un ton très ferme. Avant d’inviter les élus à respecter « la présomption d’innocence ». « Laisser la justice faire son travail selon la Constitution  et sans ingérence », a-t-il ajouté.

L’Algérie se bat depuis plusieurs années pour « la séparation entre les pouvoirs », selon le ministre. Ce qui est désormais acquis à la faveur de la révision de la Constitution, a affirmé le ministre.

Et puisque la justice est « libre » et «indépendante », Louh conseille aux députés de ne plus le saisir sur des affaires judiciaires. « Dois-je m’immiscer dans les affaires de justice qui concerne les députés ? Bien sûr que non. Et c’est le cas pour toutes les autres affaires », a-t-il dit.

Le ministre a mis en garde les députés contre cette tendance à remettre en cause et à discréditer « les juges, la justice et les institutions législatives». « Le juge est indépendant. Il n’est pas sous la tutelle du ministère », a-t-il insisté. Tayeb Louh a demandé par ailleurs aux députés d’éviter de prononcer les noms des juges en plénière : « C’est un  comportement grave».


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites