Conflit au Sahara occidental

risque d’exploitation par des groupes terroristes, selon Newsweek



...

Le « conflit oublié » du Sahara occidental risquerait d’aller vers l’escalade, analyse le magazine américain Newsweek, dans un article paru ce samedi 14 mai. En cause, l’impasse diplomatique aux Nations-unies (ONU) et la possible exploitation du conflit par les groupes terroristes de la région, estime Newsweek.

Impasse diplomatique

Rappelant les joutes diplomatiques annuelles à l’occasion du renouvellement du mandat de la mission de l’OUN, la Minurso, le média américain estime qu’il n’y a pas de point de convergence entre les positions des acteurs : d’une part, le Maroc revendique sa souveraineté tandis que le peuple sahraoui demande un referendum d’auto-détermination. De plus, depuis la mise en œuvre d’un cessez-le-feu en 1991, la question semble tomber aux oubliettes, ôtant tout caractère urgent à la recherche d’une solution, selon Newsweek.

Risque terroriste et retour de la violence

Dans ces conditions, « un retour de la violence ne peut être écarté indéfiniment », selon la même source, surtout dans un contexte régional en mutation.

Le magazine américain fait référence au risque de contagion des groupes terroristes comme Boko Haram au Nigéria, Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), voire l’émergence de l’organisation « État islamique » qui tente de s’imposer, selon le magazine. Ainsi, ces « groupes terroristes transnationaux » tenteront sans doute d’exploiter « les divisions au cœur du conflit [du Sahara occidental, NDLR] » dans leur intérêt, prévient Newsweek.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.