Automobile

la mise en demeure de Bouchouareb aux concessionnaires



...

À partir du 1er janvier 2017, les concessionnaires de véhicules neufs qui n’ont pas investi dans une activité industrielle automobile, perdront leur agrément. Le ministre de l’Industrie a écrit le 29 juin aux concessionnaires pour leur rappeler l’obligation d’investir dans la fabrication ou la sous-traitance automobile, comme le stipule la loi de Finances 2014.

Dans cette note, dont TSA détient une copie, Bouchouareb écrit que cet « investissement doit être réalisé dans un délai maximum de trois ans, et ce à compter du 1er janvier 2014 pour les concessionnaires qui ont en activité. Pour les autres concessionnaires, l’investissement doit être réalisé dans un délai de trois ans à compter de la date d’octroi de l’agrément définitif ». Il poursuit en précisant que « le défaut d’entrée en production à l’expiration des délais suscites, entraine le retrait d’agrément ».

Et comme l’Algérie ne peut pas accueillir 40 usines de montages de voitures, Abdeslam Bouchouareb encourage implicitement les 40 concessionnaires agréer à investir dans la sous-traitance automobile pour bénéficier de licences d’importation.

« Par ailleurs, et eu égard aux potentialités que recèle le domaine de la sous-traitance automobile devant contribuer au développement de l’intégration et de la remontée de la chaîne des valeurs de la filière automobile, je vous invite à examiner les possibilités de développer des activités autour de ce domaine », écrit le ministre de l’Industrie en soulignant qu’une telle orientation est d’autant plus avantageuse que les potentialités identifiées sont très importantes avec l’installation de grands donneurs d’ordre dans la filière de l’industrie automobile ».

Renault, Hyundai, en attendant Volkswagen

Pour le moment, l’Algérie a accordé des autorisations d’implantation d’usines de montage de véhicules pour Renault qui est déjà en production, et Hyundai via son partenaire local Tahkout. Le projet d’installation d’une usine de montage de véhicules du groupe Volkswagen devrait être également concrétisé, les discussions entre le géant allemand et le gouvernement avancent bien. Le projet d’une usine Peugeot, qui devait être concrétisée début avril dernier, semble toutefois bloqué.

La note de Bouchouareb intervient après la mise en garde lancée par Abdelmalek Sellal, le 23 juin à Constantine. Le Premier ministre avait rappelé aux concessionnaires l’obligation d’investir dans le secteur automobile, à défaut de perdre leur agrément.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites