L’ONU préoccupée par le regain de tension au Sahara occidental



...

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a exprimé, dimanche soir, « sa profonde préoccupation » quant à la situation tendue qui prévaut actuellement dans l’étroite zone tampon entre la berme marocaine et la frontière mauritanienne, dans le sud-ouest du Sahara occidental occupé, a indiqué son porte-parole.

« Le Secrétaire général appelle les deux parties à suspendre toute action qui modifie le statu quo et à retirer tous les éléments armés afin d’empêcher toute nouvelle escalade et permettre à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) de tenir des discussions avec les deux parties sur la situation », a-t-il ajouté.

Soulignant l’importance pour les deux parties de respecter leurs obligations conformément à l’Accord militaire numéro 1, le Secrétaire général de l’ONU a appelé au respect de l’esprit et de la lettre de l’accord de cessez-le-feu.

À la mi-août, l’armée marocaine a effectué une vaste opération de ratissage dans la localité de Guerguerat, située dans le sud-ouest du Sahara occidental occupé. Officiellement, l’objectif de ce ratissage massif vise à « nettoyer » cette bande frontalière avec la Mauritanie sur 7 km du trafic sévissant dans la région. Le Front Polisario avait vivement réagi à l’incursion de l’armée marocaine dans la zone tampon, créée sous l’égide de l’ONU suite à l’accord de cessez-le-feu en 1991.

| Lire sur TSA : Le Maroc provoque le Sahara occidental, tente d’intimider la Mauritanie


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites