Automobile

l’Inde désormais 5e producteur mondial devant la Corée du Sud



...

La forte progression de la production indienne, couplée aux problèmes locaux de la Corée du Sud, ont permis au pays de rentrer dans le top 5 mondial avec 2,57 millions de voitures sorties des usines depuis le début de l’année.

Il aura suffi d’une baisse de régime. Après plusieurs années passées à la cinquième des place des plus grands pays producteurs mondiaux de voitures, la Corée du Sud a finalement laissé sa place à l’Inde. Depuis le début de l’année, le match de la production était jusqu’ici dominé par Séoul, avec respectivement 2.195.843 voitures produites contre 2.186.655 pour New Delhi. Mais l’Inde a rattrapé son retard en juillet, produisant 32.562 véhicules de plus (388.356 sur le mois) que la Corée du Sud, portant ainsi son total produit depuis le début de l’année à 2,57 millions d’unités contre 2,55 millions pour Séoul, selon le dernier rapport de la Korea Automobile Manufacturers Association (Kama), publié le 25 septembre et repris par le site Business Korea.

L’an passé, le pays avait produit 4,55 millions de voitures (+0,7% sur un an), contre 4,12 millions pour l’Inde (+7,3%). À titre de comparaison, la production mondiale a gagné 1,1%, à 90,78 millions de véhicules.

     | Analyse L’Inde, une hyper-puissance automobile en sommeil

Des problèmes locaux

En Corée du Sud, les professionnels du secteur craignent désormais que cette cinquième place ne soit plus qu’un lointain souvenir, souligne le Korea Herald. Car si l’accélération de la production indienne a été réelle, la Corée du Sud fait également face à un ralentissement dû au contexte local:

Les exportations de voitures y ont atteint en août un plus bas depuis sept ans -la chute en volume est de 18,6% sur un an et de 14,3% depuis le début de l’année. Les principaux constructeurs (Hyundai et Kia), désireux de faire baisser le coût de la main d’œuvre, délocalisent -parfois même en Inde- et font face depuis juillet à des grèves répétées qui impactent la production –les usines de Hyundai en Corée du Sud ont même connu leur première grève générale en douze ans. Le marché domestique subit de plein fouet l’arrêt de la TVA réduite pour les automobiles (à 3,5% contre 5% normalement), relancée en février -avec succès- par le gouvernement pour faire grimper les ventes.

D’autant plus que la sixième place ne pourrait pas échoir indéfiniment aux Sud-Coréens. Avec 3,56 millions de véhicules produits l’an passé (+5,9% sur un an), des capacités industrielles qui se sont fortement renforcées à coup d’investissements en milliards de dollars et un coût de main d’œuvre hautement compétitif, le Mexique pourrait bien rentrer pointer sa tête dans le top 5 mondial. Avec 322.769 voitures sorties des usines locales, la production y a d’ailleurs atteint un record en août.

>> Aller plus loin L’industrie automobile mexicaine rêve d’un grand marché domestique

Plus d’information sur l’économie et la finance sur La Tribune.fr


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites