La Tunisie dément servir de base à des drones américains, un médecin ayant refusé de recevoir une femme voilée sanctionné en France, des milices armées traquent les migrants en Bulgarie…



...

Syrie : une école visée à Alep, six enfants tués

Au moins six enfants ont été tués et quinze blessés ce jeudi en Syrie par des tirs de roquettes des rebelles sur une école dans un quartier sous contrôle gouvernemental. « Trois écoliers ont été tués et quatorze blessés dans des tirs de roquettes de groupes terroristes sur une école du quartier de Chahba », dans l’ouest d’Alep, a indiqué l’agence de presse officielle Sana. Une deuxième attaque a touché une maison dans le quartier de Hamdaniyé, tuant trois frères et blessant un quatrième. Dans la ville rebelle de Douma, près de Damas, au moins huit personnes ont été tuées, dont un enfant, par des bombardements du régime. (Lire)

Irak : 800 à 900 daechistes auraient été tués durant l’offensive sur Mossoul

Un général américain a indiqué ce jeudi qu’entre 800 et 900 combattants de l’État islamique auraient été tués depuis le début le 17 octobre de l’offensive terrestre des forces irakiennes pour reprendre le fief djihadiste de Mossoul, en Irak.  « Nous estimons qu’elles (les forces irakiennes) ont probablement tué environ 800 à 900 combattants de l’EI au cours des opérations lancées il y a une semaine et demie », a déclaré le général Joseph Votel, à la tête du Centre de commandement de l’armée américaine (Centcom). Il a toutefois souligné qu’il était difficile de fournir des chiffres précis alors que les combattants de Daech se déplacent autour de Mossoul et tentent de se fondre dans la population. Les militaires américains estimaient récemment qu’il y avait « de 3 à 5.000 » daechistes dans la ville même ainsi que plus « de 1.000 à 1.500/2.000 » autres dispersés à sa périphérie pour retarder l’assaut des forces irakiennes. (Lire)

Syrie : dix responsables du régime visés par des sanctions européennes

Le Conseil européen a approuvé ce jeudi des sanctions supplémentaires contre dix hauts responsables du régime syrien de Bachar el-Assad. Il les accuse de prendre part à « la répression violente exercée contre la population civile ». Il s’agit notamment de « haut gradés militaires et de personnalités de premier plan liées au régime », précise le conseil de l’Union européenne (UE), qui représente les gouvernements des Vingt-Huit. Leurs identités seront publiées vendredi au Journal officiel de l’UE. Cette liste porte à 217 le nombre de responsables syriens soumis à « une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et à un gel de leurs avoirs » jusqu’au 1er juin 2017. (Lire)

Allemagne : un Syrien lié à Daech recherché

Un jeune Syrien, arrivé à la faveur de la crise des réfugiés de 2015, a été mis en accusation mi-octobre par le parquet fédéral allemand pour son appartenance présumée à l’État islamique en Syrie, a annoncé ce jeudi le parquet. Recruté par Daech à la mi-2013 en Syrie, Shaas Al-M., 19 ans, est arrivé en Allemagne à l’été 2015, et « a poursuivi son travail pour l’EI », indique le parquet dans son acte d’accusation. « Lors de séjours à Berlin, il a repéré de potentielles cibles d’attaque et a envoyé au moins une personne se battre en Syrie. En outre, il faisait office de personne de contact pour des auteurs potentiels d’attentats en Allemagne et avait signalé sa disposition de principe à commettre une attaque en Allemagne », écrit encore le parquet. Arrêté le 22 mars dernier, le suspect est poursuivi pour « appartenance à une organisation terroriste » et « infraction à la loi sur le contrôle des armes de guerre ». (Lire)

Libye : la Tunisie dément servir de base à des drones américains

La Tunisie a démenti ce jeudi avoir permis à Washington d’utiliser son territoire pour déployer des drones en Libye, en réaction à des informations de presse aux États-Unis. « Dans le cadre de la coopération bilatérale tuniso-américaine, nous avons acquis des drones pour former nos militaires à utiliser cette technologie et pour le contrôle de nos frontières sud-est avec la Libye, afin de détecter tout mouvement suspect », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati. Mais « le territoire tunisien n’a pas et ne sera jamais utilisé pour frapper des cibles en Libye. Les drones sont utilisés par des Tunisiens et par personne d’autre », a-t-il assuré. (Lire)

Poutine et « l’hystérie » antirusse aux États-Unis

Le président Vladimir Poutine s’en est pris ce jeudi à l’ « hystérie » des États-Unis qui accusent la Russie de vouloir influer la présidentielle au profit du républicain Donald Trump. « Parmi les problèmes mythiques, imaginaires, on trouve l’hystérie, je ne peux pas dire autrement, qui s’est développée aux États-Unis concernant l’influence qu’aurait la Russie sur l’élection présidentielle », a déclaré le chef d’État russe. « Est-ce que vraiment quelqu’un pense sérieusement que la Russie peut influencer le choix du peuple américain ? L’Amérique, c’est une république bananière ou quoi ? L’Amérique est une grande puissance », a poursuivi Poutine. (Lire)

Russie : Satan 2, le missile nucléaire russe capable de détruire un pays de la taille de la France

Le gouvernement de Vladimir Poutine a testé cet été un missile nucléaire si puissant qu’il pourrait à lui seul raser un pays de la taille de la France en quelques secondes. Le missile a une capacité d’action de 10.000 kilomètres, mettant des villes européennes comme Londres ou Paris, mais aussi des villes de la côte ouest américaine, dans sa ligne de mire. Par ailleurs, le missile pourrait contenir jusqu’à douze têtes nucléaires, lui donnant la capacité de détruire en quelques secondes un territoire « de la taille du Texas ou de la France ». La Russie ambitionne de disposer de Satan 2 en 2020 au plus tard. (Lire)

Turquie : le Parlement européen appelle la Turquie à libérer les journalistes détenus sans preuve

Le Parlement européen a exhorté ce jeudi la Turquie à libérer tous les journalistes détenus sans preuve, soulignant que la tentative de coup d’État ne pouvait servir de « prétexte » pour bâillonner la presse et l’opposition. Dans une résolution adoptée en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen « demande aux autorités turques de libérer les journalistes et professionnels des médias qui sont détenus sans preuve irréfutable d’activité criminelle ». Les eurodéputés estiment que la tentative de coup d’État manquée à la mi-juillet « ne saurait servir de prétexte au gouvernement turc pour continuer de bâillonner l’opposition légitime et pacifique, ni priver, par des actes et des mesures disproportionnés et illicites, les journalistes et les médias de l’exercice pacifique de leur liberté d’expression ». (Lire)

Le prix Sakharov 2016 attribué à deux femmes yazidies rescapées de Daech

Le Parlement européen a choisi d’attribuer son prix « pour la liberté de l’esprit » à deux femmes yazidies d’Irak rescapées de l’État islamique. Nadia Murad et Lamia Haji Bachar sont devenues des figures de la défense de la communauté yazidie. Les deux jeunes femmes, après être parvenues à s’échapper, se sont consacrées à la dénonciation de la traite des êtres humains et à la défense des droits des yazidis, adeptes d’une religion d’origine préislamique. Elles se sont vues attribuer ce jeudi le prix Sakharov 2016 « pour la liberté de l’esprit » par le Parlement européen. (Lire)

Bulgarie : des civils armés organisés en milices traquent les migrants

Depuis plusieurs mois, des civils, miliciens d’extrême droite bulgares, se sont donnés pour mission de « chasser » les clandestins qui franchissent la frontière. Régulièrement, ces individus en treillis militaire, cagoulés et armés de machettes, postent des images de leurs captifs sur les réseaux sociaux. Des activités illégales mais tolérées par les autorités, selon un habitant de la ville où se trouve le quartier général de l’une de ces milices. Les miliciens patrouilleraient le long de la frontière – le pays partage une frontière de 269 km avec la Turquie – et renvoient les migrants de l’autre côté sans leur laisser la possibilité de déposer une demande d’asile, ce que prévoit pourtant la Convention de Genève. S’ils œuvrent officiellement pour « protéger les Bulgares », un témoin assure que les miliciens volent les migrants. (Lire)

USA : la loi américaine sur le 11-Septembre pourrait avoir de « graves conséquences »

La loi américaine permettant aux proches de victimes des attentats du 11-Septembre de poursuivre en justice l’Arabie saoudite pourrait avoir de graves conséquences sur les intérêts communs de Washington et des pays du Golfe, a averti ce jeudi le secrétaire américain au Trésor. Jacob Lew s’exprimait à Ryad à l’ouverture d’une réunion des ministres des Finances des six pétromonarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG). La loi Jasta (Justice Against Sponsors of Terrorism Act) a été adoptée fin septembre par le Congrès américain qui a passé outre le veto du président Barack Obama. Le texte permet aux survivants et aux proches de victimes du terrorisme de poursuivre en justice des gouvernements étrangers. (Lire)

France : sanction pour une médecin qui a refusé de recevoir une femme voilée

Le Conseil de l’ordre des médecins de Rhône-Alpes a sanctionné une médecin de l’Isère d’un mois d’interdiction d’exercer, avec sursis. Celle-ci avait contraint une patiente à quitter son cabinet et tenu des propos discriminatoires, au motif qu’elle portait le foulard. Pour la patiente, cette sanction n’est qu’une étape : elle attend désormais d’être reconnue comme victime également par la justice. Quelques mois après les faits et le dépôt d’une plainte, le parquet de Chambéry avait classé son dossier sans suite. (Lire)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites