Automobile

l’Algérie attire Volkswagen, vise 500.000 véhicules par an à partir de 2019



...

Volkswagen et le groupe Sovac, distributeur officiel de ses marques en Algérie, ont signé ce dimanche 27 novembre un protocole d’accord pour la construction d’une usine dans la zone industrielle de Sidi Khettab, à Relizane. La signature, qui s’est déroulée sous l’égide du ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb, a été effectuée en présence de trois ambassadeurs (Allemagne, République Tchèque et Espagne) et d’une forte délégation du groupe allemand comprenant des représentants des marques Seat, Volkswagen, et Skoda.

La cérémonie a eu lieu cet après-midi au siège du ministère de l’Industrie et des Mines. « Ce partenariat montre la volonté et l’engagement des pouvoirs publics à diversifier l’économie et à accompagner les véritables investisseurs », a déclaré Abdeslam Bouchouareb. « Depuis deux ans et demi au sein du gouvernement j’ai eu un objectif central qui est de concrétiser l’ambition industrielle de ce pays et de devenir compétitif dans la région et en Méditerranée », a-t-il ajouté.

500.000 véhicules en 2019

Le ministre précise par ailleurs que c’est la première fois que l’allemand Volkswagen s’engage avec quatre marques en Afrique (Volkswagen, Volkswagen Utilitaire, Skoda et Seat). « C’est la preuve que nous allons vers un avenir industriel. Dans l’Algérie de 2016, nous construisons des usines et c’est une dynamique irréversible ».

| LIRE AUSSI : Volkswagen confirme son engagement de réaliser une usine en Algérie avec Sovac

Pour accompagner les entreprises qui opèrent dans l’assemblage, et les sous-traitants agréés et homologués, des mesures favorables ont été mises en place par les autorités algériennes, à l’image du régime fiscal préférentiel. « Notre objectif d’ici 2019 est d’atteindre une capacité de production de 500.000 unités tous types de véhicules confondus », avance le ministre.

Josef Baumert, vice-président exécutif du groupe Volkswagen s’est dit extrêmement fier de cet accord. « Le groupe Volkswagen a décidé de participer avec notre partenaire Sovac, à ce projet. Ce pas est une conséquence logique pour consolider notre base commerciale et la développer dans le futur. La production aura lieu au même standard que dans toutes les usines du groupe Volkswagen dans le monde ». Evoquant le transfert de technologie, il explique que le groupe va « former les collaborateurs de ce site de production aux standard Volkswagen en les invitant dans les différentes usines du groupe en Europe ».

« 100 voitures par jour »

Josef Baumert poursuit : « Notre partenaire va développer sa capacité de production à partir de 2020 pour dépasser le volume de production de plus de 100 voitures par jours. Nous allons fabriquer et assembler les modèles les plus modernes, la Seat Ibiza, la Golf 7, la Volkswagen Caddy et la Skoda Octavia ».

Mourad Oulmi, PDG de Sovac, ne cache pas  sa satisfaction : « C’est un jour important pour Sovac et l’Algérie qui vient d’attirer le géant mondial de l’automobile. Lorsque le gouvernement a adopté cette orientation, il faut avouer que nous étions sceptiques et que nous ne savions pas comment aborder la question mais tous les obstacles ont été levés ». Ce projet aboutit après plusieurs mois de négociations entre les différentes parties.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites