Pourquoi Sellal et les ministres ont quitté la salle en plein discours de Haddad



...

Que s’est-il passé ce samedi 3 décembre au Centre international des conférences ? À la surprise générale, alors que le président du FCE Ali Haddad venait d’entamer son discours, Abdelmalek Sellal et plusieurs ministres quittent la salle. D’autres participants suivent. L’incident est d’autant plus grave qu’il est intervenu lors d’un sommet consacré à l’investissement en Afrique, un sujet devenu un enjeu de taille pour l’Algérie.

Selon une source proche de l’organisation qui s’est confié à TSA, Abdelmalek Sellal a voulu par ce geste protester contre l’attitude d’Ali Haddad. Ce dernier a en effet pris la parole alors que son tour n’était pas encore arrivé, grillant la politesse à deux ministres, dont le tout-puissant ministre d’État Ramtane Lamamra.

| LIRE AUSSI : Sellal et les ministres quittent la salle en plein discours de Haddad

« Le deal était le suivant : Sellal s’exprime en premier. Ramtane Lamamra devait prendre la parole en deuxième. Haddad était prévu en quatrième intervenant. Et les membres du gouvernement ne devaient pas assister à son discours. Le Forum ne devait pas avoir un caractère officiel même s’il est soutenu par le gouvernement. Or, Haddad, pour une raison inconnue, a décidé de prononcer son discours immédiatement après Sellal. Il a grillé la politesse à Lamamra », détaille notre source.

Résultat : Sellal et les ministres présents décident de quitter la salle devant une assistance surprise et étonnée. Ramtane Lamamra était en colère. Il n’avait pas prononcé son discours. Or, le ministère des Affaires étrangères a contribué fortement à l’organisation de l’événement. « Les invités les plus importants sont ceux des AE », affirme une autre source proche des organisateurs.

S’agit-il d’une défaillance dans l’organisation ? Peu probable, estime notre source. Ali Haddad avait accepté le « deal ». Le chef du FCE a-t-il donc cherché à montrer qu’il était « plus puissant que les ministres » ? Probable. Ce soir, la situation est tendue entre les deux parties.

| LIRE AUSSI : Forum africain d’Alger : des caméras de surveillance, des hélicoptères et des centaines de policiers déployés


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.