VIDÉO. Sidi Abdellah

une ville « futuriste » transformée en cité AADL



...

Inaugurée le 11 décembre par le président Bouteflika, la ville nouvelle de Sidi Abdellah, située à l’ouest d’Alger, est considéré comme l’un des projets urbanistiques « phares » de ces dernières années en Algérie.

Présentée comme « une ville intelligente et intégrée », la ville nouvelle de Sidi Abdellah s’étale « sur 7000 hectares dont 300 urbanisables et 4000 d’espaces verts et forêts protégées », selon sa description faite par l’ENTV.

Mais il semble bien que le plan initial n’a pas été suivi. Il y a encore 18 mois, en avril 2015, l’ENTV présentait un tout autre projet que celui inauguré le 11 décembre par Bouteflika.

Sur la maquette officielle de la ville, l’on peut voir en effet l’architecture digne d’une ville sophistiquée, composée de tours et d’immeubles « high-tech » comme ceux bâtis à Dubaï.  Un projet pharaonique dont la réalisation dure depuis plus de dix ans, non encore achevé.

Dans les faits, le contraste est saisissant entre la maquette et les images réelles de la ville nouvelle. Diffusées après son inauguration, ces images montrent un enchaînement de bâtiments « multicolores » à l’architecture simple.

Des constructions presque identiques aux différents logements réalisés par l’État à travers le pays. Rien à voir avec ce qui a été présenté. Pire : la ville nouvelle de Sidi Abdellah  donne l’impression d’être « une cité dortoir » où des milliers de citoyens seront entassés, et non « un pôle urbain et technologique d’excellence ».

La réalisation de cette nouvelle ville est à 75% de taux d’avancement. Quant à sa livraison, elle est prévue pour 2018.

| LIRE AUSSI : VIDÉO. La ville nouvelle de Sidi Abdallah vue du ciel


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.