Le Qatar va explorer du pétrole et du gaz au large du Sahara occidental



...

La compagnie publique pétrolière qatarie, Qatar Petrolium, envisagerait de se lancer dans la prospection pétrolière et gazière au large du Sahara occidental occupé, rapporte ce samedi le site d’information marocain Hespress.

Selon ce site, les autorités marocaines ont prolongé de deux ans le permis d’exploration accordé au consortium composé de Qatar Petrolium, la filiale marocaine du géant américain Chevron et l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour prospecter du pétrole et du gaz au large des côtes sud marocaines et des territoires sahraouis.

En février 2016, Qatar Petrolium avait conclu un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd afin d’acquérir une participation de 30% sur les 75% détenus par Chevron dans les permis de recherche en eaux profondes en partenariat avec l’ONHYM (25%), d’après Telquel. Initialement, ces permis de recherche concernaient uniquement Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep, des zones off-shore du sud marocain situées au large d’Agadir.

Exclure le Sahara occidental des accords énergétiques avec le Maroc

Par ailleurs, trois eurodéputés ont appelé, jeudi, l’Union européenne (UE) à veiller à exclusion le Sahara occidental du champ d’application de tout accord concernant les échanges dans le domaine des énergies renouvelables « conformément à l’engagement de l’UE à respecter le droit international et les principes des Nations Unies », selon l’APS.

Le Maroc, l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Portugal ont signé en marge de la COP22, qui a eu lieu au mois de novembre 2016 à Marrakech, une déclaration commune dans le but de préparer « une feuille de route » relative aux échanges des énergies renouvelables.

Au mois de décembre, un arrêt Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a exclu définitivement le territoire du Sahara occidental des accords agricoles conclus en 2012 entre le Maroc et l’UE.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites