Droits de l’homme au Sahara occidental

HRW accuse le Maroc



...

Human rights watch (HRW) a dénoncé dans son rapport mondial 2017 publié, ce jeudi 12 janvier, l’expulsion de « plusieurs visiteurs étrangers venus pour témoigner de la situation des droits humains au Sahara occidental ou bien pour y participer à des événements liés aux droits humains ».

Dans le même rapport, l’ONG évoque le cas de Carlos Beristain, un expert espagnol des droits humains au Sahara occidental, et deux autres Espagnols expulsés le 9 octobre par les autorités marocaines.

Les trois personnes étaient invitées par l’Association sahraouie des victimes de graves violations des droits de l’Homme (ASVDH) pour participer « au premier événement public organisé par l’association depuis qu’elle avait obtenu la reconnaissance légale en 2015 ».

Human rights watch affirme que les rassemblements soutenant l’autodétermination pour le Sahara occidental ont été  « systématiquement » empêchés.

HRW revient sur la visite effectuée par l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans les camps des réfugiés sahraouis en Algérie, « où il a qualifié le Sahara occidental d’ « occupé » et a évoqué la possibilité d’un référendum pour déterminer l’avenir du territoire ». Des « positions qui sont inadmissibles pour le Maroc », précise-t-elle.

HRW rappelle que le Maroc avait répliqué en expulsant le « personnel civil de la Mission de maintien de la paix au Sahara occidental, la Minurso ». « Au moment de la rédaction du présent document, seuls quelques membres du personnel avaient pu revenir », assure-t-elle.

L’ONG souligne le fait que les États-Unis « ont permis que leur aide allouée au Maroc soit dépensée au Sahara occidental, en dépit de la non-reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le territoire ».

« L’International Republican Institute, une ONG américaine, a reçu en avril une subvention gouvernementale d’un million de dollars pour la réalisation d’un programme de deux ans au Sahara occidental sur la société civile et la gouvernance participative », précise-t-elle.

Human rights watch relève, par ailleurs, que la Cour de justice de l’Union européenne (UE) a rendu son verdict concernant l’application des accords d’association et de libéralisation entre l’UE et le Maroc en se basant sur le fait que l’accord était « défectueux » car il « ne présente pas les garanties nécessaires pour que les ressources de la région du Sahara profitent aux habitants locaux ».

| LIRE AUSSI : « La Cour européenne considère et démontre qu’il y a deux territoires distincts avec deux souverainetés distinctes »


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites