Accord d’association avec l’UE 

près de 7 milliards de dollars de pertes pour l’Algérie



...

Le manque à gagner en droits de douane, du fait de l’accord d’association (libre-échange) avec l’Union européenne (UE), s’élève à 700 milliards de dinars depuis 2005, selon une déclaration de la Direction des recouvrements des Douanes, rapportée ce lundi 16 janvier, par l’agence officielle.

120 milliards en 2016

Pour la seule année 2016, les pertes se chiffrent à 120 milliards de dinars, après un montant de 140 milliards en 2015, indique la même source. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE, le manque à gagner représente un total de 700 milliards de dinars, soit un peu moins de 7 milliards de dollars. Dans le cadre de cet accord, les deux parties conviennent d’abaisser graduellement les droits de douane pour les produits importés de part et d’autre.

Par ailleurs, les recouvrements globaux des droits douanes ont atteint 1 000 milliards de dinars en 2016, ce qui représente 40% de la fiscalité ordinaire de l’État, indique la Direction des recouvrements de l’institution douanière. « Dans d’autres pays, la mission fiscale de la douane est en déclin en faveur des missions économique et sécuritaire », déclare Toufik Saci, un responsable de la douane. « En Algérie, beaucoup d’efforts sont consentis pour consolider le rôle fiscal des douanes, afin de maintenir les recettes des recouvrements à ce niveau », poursuit-il.

En sus de la réduction des droits douanes dans le cadre de l’accord avec l’UE, le même rappelle de nombreux dispositifs d’aide à l’investissement et à l’emploi (Andi, Ansej…), qui bénéficient d’exonération ou réduction de ces taxes douanières.

Un accord a sens unique

Initialement prévue pour 2017, puis reportée pour 2020 au prix d’âpres négociations, la suppression totale des droits douanes ne manquera pas d’impacter davantage les recettes fiscales de l’Algérie. L’accord bénéficie d’abord aux membres de l’UE, étant donné que l’Algérie importe l’essentiel de ses produits de la zone euro. En revanche, les exportations du pays sont infimes. Le libre-échange s’effectue donc à sens unique.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites