Affaire de Kamel Eddine Fekhar 

son avocat répond à l’administration pénitentiaire



...

L’avocat de Kamel Eddine Fekhar a répondu, ce dimanche 22 janvier, à la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion qui l’accuse d’exploiter l’état de santé de son client et « d’en faire étalage à travers les médias ».

    | LIRE AUSSI : Grève de la faim de Fekhar : l’administration pénitentiaire accuse l’avocat du détenu

« L’administration pénitentiaire se place comme avocate et défend les intérêts de Kamal Eddine Fekhar. Et moi je deviens celui qui profite de la situation. Je deviens l’adversaire de Kamel Eddine Fekhar », dénonce Me Salah Debouz dans une déclaration à TSA.

L’avocat assure que Kamel Eddine Fekhar lui a demandé de « communiquer et d’alerter l’opinion nationale et internationale ». « C’est ce qu’il m’a demandé de faire et c’est que je suis en train de faire », dit-il.

Me Salah Debouz rappelle qu’il avait insisté auprès de son client pour qu’il suspende sa grève de la faim qui est à l’origine de son hospitalisation. « Mais je n’ai pas à expliquer à l’administration pénitentiaire ce que je fais », lâche-t-il.

L’avocat rappelle que Kamel Eddine Fekhar a entamé sa grève de la faim à cause de l’évolution de son dossier d’instruction qui « se fait uniquement à charge et non à décharge », selon lui. « Kamel Eddine Fekhar a déposé des plaintes contre le procureur général, le directeur de la sûreté de la wilaya, des agents qui l’ont arrêté et torturé. Il a demandé que les responsables qui ont fait des déclarations soient auditionnés », rappelle-t-il encore.

Kamel Eddine Fekhar a été arrêté suite aux violences enregistrées dans la wilaya de Ghardaïa en 2015. Il est accusé notamment « d’incitation à la haine et à la violence », « d’atteinte à la sûreté de l’État et à l’unité nationale ». Dans un communiqué diffusé ce dimanche 22 janvier, la direction générale de l’administration pénitentiaire a assuré que le détenu était « pris en charge médicalement et fait l’objet d’un suivi quotidien ».

Sur le même sujet :

Kamel Eddine Fekhar en grève de la faim, réclame l’audition de Toufik, Ouyahia et Saâdani Ghardaïa, une ville à plaies ouvertes


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.