Feraoun

Extension du réseau de télécommunication vers les pays africains



...


Le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication est en passe de parachever ses principaux chantiers relatifs à l'extension du réseau de télécommunication vers les pays du centre de l'Afrique.


La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Iman Houda Feraoun, a souligné hier, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, que le moyen de rentabiliser le réseau de télécommunication consiste à faciliter son extension vers les pays d'Afrique. Un projet dont il sera discuté aujourd'hui à la Conférence d'Alger sur la gouvernance de l'Internet.


La ministre a fait savoir que ce projet est l'un des principaux chantiers que son département ambitionne de réaliser, « et ce compte tenu du fait que les télécommunications sont appelées à devenir un secteur des plus importants « dans les deux ou trois décennies à venir ».


Elle a tenu à rappeler que sur les quelque 1,2 milliard d'habitants du continent, « moins de 300 millions sont connectés ». Iman Houda Feraoun a souligné que le projet de facilitation de l'introduction des technologies de l'information dans les foyers africains représente « un acte politique autant qu'économique ».


Continuer à développer le réseau des TIC dans le pays « coûte énormément cher » d'où l'idée, explique-t-elle, de le déployer vers le cœur de l'Afrique et de permettre au plus grand nombre de ses habitants d'avoir accès à la bande passante et à une couverture satellitaire à prix réduit avec, en contrepartie, des incidences économiques certaines pour l'Algérie.


La ministre signale qu'à un premier stade, ce sera au Groupe d'Algérie Télécom, avec toutes ses filiales, qu'échoira la mission de pénétrer le marché africain, suivi en cela par tous les opérateurs qui voudraient le suivre sur cette voie. Elle annonce que « dans les semaines à venir », plusieurs appels d'offres vont être lancés dans les pays mitoyens, au Mali, au Niger et au Tchad, pour y déployer la fibre optique, assurant que si des sociétés algériennes veulent s'investir dans cette entreprise,
« on les aidera ».


Faisant état de la constitution, demain à Alger, d'un comité de suivi de la liaison transsaharienne de fibre optique, elle a précisé que la première extension de cette dernière va être réalisée avec le Mali, à partir de la localité d'In Guezzam. L'invitée a annoncé, en outre, qu'un mémorandum va incessamment être signé entre l'Algérie et le Mali pour inaugurer des voies commerciales entre Algérie Télécom satellite (ATS), visant à fournir un service satellitaire aux zones enclavées de ce pays.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.