Le Québec veut faciliter la reconnaissance des diplômes maghrébins



...

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, a déclaré mardi 14 février être déterminé à lever les barrières qui ne permettent pas aux immigrants d’exercer leur profession dans la province.

La province francophone envisage de signer des ententes de reconnaissance des compétences avec « des pays du Maghreb » et la Suisse, et se pencher sur les questions de racisme systémique, selon le Huffington Post Québec.

« Un amendement proposera des changements à la composition des conseils de ces ordres professionnels pour qu’ils représentent davantage la diversité de la société. On cherchera des ententes de reconnaissance mutuelle des compétences, c’est déjà le cas avec la France, mais on voudra ajouter des pays du Maghreb », écrit pour sa part le quotidien local La Presse.
Le taux de chômage des Québécois issus de l’immigration est de 9,8%, et de 15% pour ceux qui sont arrivés au cours des cinq dernières années, contre 6,2% sur l’ensemble du Québec, taux le plus bas depuis 1976, indique Radio Canada.
« Plus que jamais, on a besoin de celles et ceux qui ont choisi le Québec, de façon à ce qu’ils mettent à profit leurs talents et leurs expériences, raison pour laquelle ils ont souvent été sélectionnés pour venir chez nous », a affirmé le Premier ministre.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.