Le Maroc s’apprête à augmenter ses dépenses militaires pour contrer l’influence de l’Algérie



...

Le Maroc prévoit d’augmenter son budget consacré à la défense dans les cinq années à venir, selon un rapport en date du 11 février de la Strategic Defence Intelligence (SDI), une plateforme d’intelligence économique sur le marché mondial de la défense.

Si le budget de la défense du Royaume est passé de 3,8 milliards de dollars en 2013 à 3,4 milliards de dollars en 2017 -une diminution « principalement attribuée à la baisse des taux de change du Dirham marocain », précise le rapport- il va passer de 3,5 milliards de dollars en 2018 à 3,9 milliards de dollars d’ici 2022.

Investissements massifs pour moderniser l’arsenal 

Le deuxième plus gros importateur africain d’armes (entre 2011 et 2015), derrière l’Algérie, passe à l’offensive, selon la SDI. « Sur une base cumulative, le pays devrait investir 18,6 milliards de dollars pour la défense, dont 5,7 milliards de dollars destinés à financer des achats de défense » indique le rapport.  « On s’attend à ce que les plans de modernisation militaire du Maroc pour contrer l’influence de l’Algérie, occupent une large part de l’investissement », indique le rapport.

    | LIRE AUSSI : L’Algérie a déboursé près de 18 milliards de dollars en achat d’armes en huit ans 

Le plan d’acquisitions du Maroc en industrie de l’armement comprend l’achat d’avions de combat, d’hélicoptères, de sous-marins, de systèmes radar et de navires de guerre. Le Royaume devrait aussi investir dans « des chasseurs, des sous-marins à propulsion diesel-électrique, des technologies militaires d’information et de réseau, et des missiles antichar » selon la Strategic Defence Intelligence.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.