Colonisation 

le ministre des Moudjahidine réagit aux propos de Macron



...

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a réagi ce vendredi indirectement aux propos tenus par Emmanuel Macron au sujet de la colonisation. « La France doit assumer ses responsabilités envers l’Algérie et les dossiers en suspens entre les deux pays  doivent être pris en charge », a déclaré le ministre à Khenchela dans des propos cités par l’agence officielle APS.

Lors d’un entretien accordé durant sa visite en Algérie la semaine dernière, le candidat aux prochaines élections présidentielles françaises, Emmanuel Macron, avait « condamné la colonisation comme un acte de barbarie. La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité », a-t-il affirmé. Les propos de Macron ont fait l’objet d’une polémique en France, et provoqué un tollé à droite et à l’extrême droite françaises.

Tayeb Zitouni a affirmé en outre que les relations entre l’Algérie et la France sont « conditionnées par la prise en charge de la question de la mémoire » et qu’une « volonté sincère » de la part de la France était nécessaire pour entamer un travail sérieux entre les deux pays et régler définitivement les dossiers en suspens.

Evoquant le sujet des crimes de la colonisation, le ministre des Moudjahidines a indiqué que les essais nucléaires dans le Sahara algérien sont « une preuve de l’atrocité des crimes commis par la France coloniale en Algérie ». Tayeb Zitouni a souligné à cet effet qu’un séminaire national sur ces essais, tenu récemment à Illizi, a démontré « les innombrables crimes perpétrés par le colonialisme contre le peuple algérien ».


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites