Bernard Kouchner 

« La France n’a pas le courage de reconnaître ce qu’elle a commis comme crimes durant la période coloniale »



...

Bernard Kouchner estime que la France a bien commis « des crimes horribles en Algérie » durant la colonisation et qu’elle doit le « reconnaître » parce qu’il y a « des faits et des événements qui ne peuvent être démentis ».

Dans un entretien à Al-Quds Al Arabi, l’ex-ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy refuse toutefois la qualification de « crime contre l’humanité » utilisée par le candidat à la présidentielle française, Emmanuel Macron. « Je pense que Macron n’était pas chanceux en ce qui concerne l’expression qu’il a utilisée. S’il ne s’agit pas d’un lapsus (…), c’est alors une tentative d’attirer les électeurs français d’origine algérienne. Et on ne peut régler ce genre de dossiers sensibles (…) à travers des déclarations sans mesurer leurs conséquences », pense Bernad Kouchner

Interrogé sur les deux poids deux mesures de la France qui instaure une loi concernant le génocide arménien et qui refuse de faire la même chose par rapport à l’Algérie, Kouchner dit partager cette remarque. « La France n’a pas le courage de reconnaître ce qu’elle a commis comme crimes durant la période coloniale », a-t-il souligné.

« Les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas eu le courage nécessaire de faire cela. Et si elle l’avait fait, cela aurait participé à l’amélioration des relations entre les deux pays. Les enfants de la troisième et quatrième génération de français d’origine algérienne vont sentir que la France respecte le pays de leurs pères et de leurs grands-pères », a-t-il ajouté.

Pour lui, les différents gouvernements français n’ont pas eu le courage de fermer ce dossier définitivement. Mais il affirme que la « responsabilité est partagée entre la France et le régime algérien ». Ce dernier « n’a jamais travaillé à fermer ce dossier pour commencer des relations nouvelles, construire sur le respect mutuel », a-t-il avancé.

En 2010, Bernard Kouchner qui soutient aujourd’hui la candidature de Macron avait suscité la polémique suite à des déclarations sur les relations algéro-françaises. « La génération de l’indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple », avait-il dit.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites