Crise libyenne 

prochain sommet à Alger entre Bouteflika, Beji Caïd Essebsi et Al-Sissi



...

L’Algérie, la Tunisie et l’Égypte intensifient leurs efforts pour une solution pacifique à la crise libyenne. Un sommet devrait réunir prochainement les présidents Abdelazi Bouteflika, Beji Caïd Essebsi et Abdelfatah Al-Sissi.

    | LIRE AUSSI : Libye : l’Égypte avance plus vite que l’Algérie

Cette rencontre sera consacrée à l’évaluation de la réunion de deux jours, qui a s’est achevée à Tunis, entre les ministres des Affaires étrangères tunisien Khemaies Jihnaoui et égyptien Sahem Choukri ainsi que le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe Abdelkader Messahel. Ces trois responsables ont signé, ce lundi 20 février, la Déclaration de Tunis visant à soutenir le règlement politique inclusif de la crise en Libye, rapporte l’agence APS.

La déclaration de Tunis signée à l’issue de la réunion tripartite à Tunis les 19 et 20 février souligne la nécessité d’associer toutes les parties libyennes en conflit au dialogue, abstraction faite de leurs appartenances politiques. Elle réaffirme le rejet des trois pays de toute intervention militaire ou interférence étrangères pour le règlement de la crise en Libye.

Dans ce document, les ministres se sont entendus pour travailler à la garantie de l’intégrité des institutions de l’État libyen. Il s’agit du Conseil présidentiel, du parlement et du Haut conseil d’État issus de l’accord de Skhirat. Le texte insiste également sur la nécessité de garantir l’unité de l’armée libyenne conformément aux clauses de l’accord politique libyen.

Le texte en question prévoit aussi l’introduction d’amendements et d’améliorations permettant l’application de l’accord de Skhirat (Maroc), selon le site d’information tunisien Directinfo. Un accord contesté par le camp de l’est de la Libye et notamment par le maréchal Khalifa Haftar.

Selon la déclaration, les trois ministres doivent soumettre les résultats de leur réunion de deux jours aux dirigeants des trois pays en prévision du sommet tripartite entre les chefs d’État de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Égypte prévu bientôt à Alger pour le règlement de la crise libyenne.

La déclaration ministérielle de Tunis constituera, selon l’APS, « une plateforme pour intensifier et consolider le dialogue entre les parties libyennes dans le cadre d’un calendrier qui sera établi d’un commun accord après concertation avec les parties libyennes concernées et l’ONU qui parraine l’accord politique ».

La signature de cette déclaration intervient quelques jours après la tentative égyptienne de rapprochement entre Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar. Le président du gouvernement de l’accord national devait rencontrer mardi dernier l’homme fort de l’Est libyen. Sauf que ce dernier a refusé de voir Fayez Al Sarradj.

La réunion des ministres des Affaires étrangères des voisins de la Libye s’est déroulée alors qu’en Libye, le convoi de Fayez Al Sarradj a été attaqué en pleine autoroute à l’arme lourde, selon BBC. Deux agents de sécurité ont été blessés dans cette attaque.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites