Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France



...

On avait connu les polémiques sur l’utilisation des drapeaux algériens par les supporters de football dans certaines villes françaises. Elles avaient donné lieu à des arrêtés municipaux, notamment à Nice.

Cette fois, c’est une polémique qui n’a aucun lien avec le football. La mairie de Couderque-Branche, localité située au sud de Dunkerque, dans le département du Nord, a édité, cette semaine, des cartons d’invitation pour une cérémonie organisée par la ville pour les commémorations du 55e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie (19 mars 1962).

La mairie a choisi le drapeau algérien pour illustrer le carton, provoquant la colère des anciens soldats français. Ces derniers crient au scandale. Jean-Paul Martin, président de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire (SNEMM) a écrit au maire David Bailleul pour exprimer sa « froide colère ».

« Oser mettre l’emblème national algérien, qui était celui du FLN, sur l’invitation est une insulte gravissime à l’encontre de tous nos soldats morts. Une injure pour les blessés, une offense sans nom à l’encontre de nos camarades pieds-noirs ou harkis qui ont tout donné à la France », a-t-il écrit menaçant même de déposer plainte.

    | LIRE AUSSI : Colonisation : Emmanuel Macron lâche une bombe

La mairie, selon le journal local La Voix du Nord, a parlé d’erreur monumentale. « Nous avons immédiatement rectifié cette maladresse et envoyé de nouvelles invitations. Cette fois beaucoup plus neutre avec des soldats qui embarquent sur un bateau », a expliqué le maire au journal.

Son adjoint, Jean Paul Parent a mis à l’index les services de la mairie. « La communication et le protocole ont mis le drapeau algérien mais ils ne connaissent pas l’Histoire. Dès que j’ai su, j’ai rattrapé l’erreur. Je comprends parfaitement la douleur de ces anciens combattants qui souffrent encore énormément de cette guerre », a-t-il affirmé.

La Voix du Nord a interviewé un historien qui a souligné que la blessure de « la guerre d’Algérie » n’est pas encore cicatrisée dans la société française. « C’est un sujet tabou. D’ailleurs le statut de guerre n’a été reconnu que très récemment, en 1999. Avant cette date, on parlait d’opérations de maintien de l’ordre, de pacification, ça l’a quelque part occultée de la mémoire collective. Et puis, il y a un problème de réconciliation de la France avec son Histoire, c’est pour cela qu’il y a des réactions épidermiques chez les anciens combattants, les harkis, les pieds noirs ou chez les Français issus de l’immigration », a-t-il relevé.

    | LIRE AUSSI : Colonisation et crimes contre l’humanité : une majorité des Français partagent la position de Macron

Crée en 2009, la SNEMM, qui est l’héritière de la Société nationale mutualiste Les médaillés militaires, regroupe 55 000 adhérents.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites