Produits alimentaires

les prix ont flambé en 2016



...

Les produits alimentaires de large consommation ont vu leur prix moyen fortement augmenter en 2016, selon les chiffres du ministère du Commerce publiés, ce mercredi 22 février, via l’agence officielle.

Les fruits et légumes secs en hausse sensible

Parmi les produits les plus touchés par cette envolée des prix, l’on trouve notamment les produits d’épicerie et les fruits, précise le département du Commerce.

C’est le cas des légumes secs, avec les pois chiches dont le prix moyen a augmenté de 46% en 2016, passant de 165 dinars par kilogramme à 240 DA/kg. Les lentilles ont également enregistré une hausse de 18%, à 190 DA/kg, précise la même source.

L’essentiel des produits de grande consommation ont connu des hausses du prix moyen, à l’image du concentré de tomate (8%), les pâtes et le riz (6%), ainsi que le café (4%). Dans cette catégorie de produits d’épicerie, seul le prix des haricots secs a baissé de 12%, détaille le ministère du Commerce.

Dans le même temps, les fruits frais ont connu, en 2016, une hausse significative de leurs prix moyens. C’est le cas des pommes locales, en hausse de 40%, à 194 dinars le kilo, des oranges (41%) et des bananes (27%), toujours selon la même source. Le prix des dattes a augmenté modérément de 8%, à 462 DA/kg.

Les légumes frais en baisse

Seul motif de satisfaction, les légumes frais ont connu une baisse du prix moyen en 2016, oscillant entre 4% et 27% selon les produits, relève le ministère du Commerce.

Ainsi, la pomme de terre recule de 27% à 46DA/kg en moyenne, la tomate à 67DA/kg recule de 17%, tout comme l’oignon (59DA/kg). La carotte enregistre une baisse du prix de l’ordre de 12%, à 63DA/kg et la courgette est en recul à 97DA/kg (-4%).

Les viandes quasi-stables

Peu de changement pour les viandes locales, selon le ministère du Commerce. La viande ovine locale connait une quasi-stabilité (-0,4%) et reste à un prix élevé de 1 316 DA/kg. Le poulet est également cédé à des prix similaires en 2016, à 311 DA/kg en moyenne. Le prix moyen de la viande bovine congelée augmente tout de même de 3%, à 669 dinars le kilogramme.

« Fluctuations sur les marchés mondiaux »

Pour expliquer cette tendance haussière des principaux produits alimentaires de large consommation (pour ceux qui sont importés), le ministère du Commerce pointe vers des « fluctuations au niveau des marchés mondiaux », notamment pour les pois chiches, les pommes, la banane et l’ail.

La source au niveau du ministère concerné n’évoque aucunement les restrictions sur les importations de banane. Par ailleurs la hausse du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) risque d’accentuer la tendance.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites