Mères célibataires

des témoignages émouvants (Vidéo)



...

Visages cachés, la voix douce, et des histoires tristes et parfois heureuses. Trois mères célibataires ont accepté, dos à la caméra, de raconter leurs souffrances, la répression qu’elles ont subie. Leur « crime » est d’être victime, soit d’un viol, de l’abandon de son mari ou simplement du simple désir de devenir mère ; même hors du mariage.

Les mères célibataires sont ces mamans qui, en plus d’élever toutes seules leurs enfants, mènent un combat quotidien contre leurs propres histoires : des viols, des abandons, des violences. Elles luttent aussi contre une famille qui les bannie et une société qui les proscrit. Elles sont donc doublement punies. Leurs relations sexuelles (y compris celles pas consenties) sont considérées « illégitimes » et leurs enfants sont cruellement appelés des « bâtards ».

L´État pointe du doigt les mariages religieux

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme pointe du doigt les mariages religieux, qui consistent à lire la fatiha par un imam. Une démarche plus qu’habituel en dépit de l’instruction ministérielle qui oblige aux imams à ne pas agir sans la présentation  du livret de famille prouvant ainsi le mariage civil. Suite à cette transgression de la loi, ce mariage ne compte pas pour l’État, la femme se retrouve sans aucun droit et l’enfant n’a pas d’existence légale. La loi n’est pas toujours de leur côté. Le géniteur n’est pas obligé de reconnaître sa paternité et la mère ne peut pas l’exiger de sa part.

Les derniers chiffres révèlent que 1.237 enfants ont été abandonnés dans les centres d’accueil. Par ailleurs, le nombre de mères qui ont décidé de ne pas abandonner leurs enfants est de 363 en 2016.  D’après les associations les statistiques officielles sont loin de la réalité car il reste très difficile de comptabiliser celles qui ont décidé de garder leurs descendants.  Un phénomène qui est, toujours selon le ministère, « la responsabilité de tous, élite, familles et société civile ».


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites