Le fils de Mohamed Ali retenu par la douane américaine

« Êtes-vous musulman ? »



...

Le fils du boxeur de légende Mohamed Ali a été retenu et interrogé pendant près de 2 heures par des agents de l’immigration américaine d’un aéroport de Floride le 7 février dernier, a rapporté l’avocat Chris Mancini au Courier-Journal de Louisville, Kentucky, ville natale du boxeur, selon les médias.

Mohamed Ali Jr, 44 ans, né à Philadelphie et de nationalité américaine, rentrait de Jamaïque avec sa mère, Kalilah Camacho-Ali, deuxième épouse du boxeur, où ils ont fait un discours pour le Mois de l’histoire des Noirs (Black History Month). Tous deux ont été pris à part de la file d’attente aux douanes en raison de la consonance arabe de leur nom, rapporte le Courier-Journal.

La mère d’Ali Jr a été laissée tranquille après avoir montré une photo d’elle avec son mari. Les autorités ont en revanche interrogé son fils pendant près de deux heures, lui posant des questions telles que “D’où vient votre nom ? » et ”Êtes-vous musulman ?”. À cette dernière question, le fils du boxeur a répondu que oui. Les agents l’ont ensuite longuement interrogé sur sa religion et son lieu de naissance.

Selon Chris Mancini, que la famille Ali a contacté le lendemain des faits, les questions posées indiquent un profilage et sont destinées à produire les réponses que les autorités veulent entendre. L’avocat a rappelé que c’était la première fois que Mohammed Ali Jr et sa mère avaient vécu une telle situation, malgré leurs nombreux voyages à travers le monde.

“Pour la famille Ali, il est parfaitement clair que ceci est directement lié aux efforts de M. Trump pour chasser les musulmans hors des États-Unis”, a affirmé l’avocat. 

Contacté par le Courier-Journal, le porte-parole du service des douanes et de la protection des frontières américaines a déclaré : ”En raison des restrictions posées par le Privacy Act, le service des douanes et de la protection des frontières américaines (Customs and Border Protection, CBP) ne peuvent discuter des cas de voyageurs individuels. Cependant, tous les voyageurs internationaux arrivant aux États-Unis sont soumis à une inspection des CPB ». 

La famille Ali envisage des poursuites au niveau fédéral et cherche actuellement à trouver combien d’autres personnes ont subi le même traitement que Mohamed Ali Jr.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites