« Ali Tounsi est mort en défendant l’argent public » 

peine capitale requise, le verdict attendu aujourd’hui



...

Le procureur de la république est revenu longuement sur le parcours de l’ex-directeur général de la sûreté nationale (DGSN). Il a notamment rappelé qu’Ali Tounsi avait été nommé comme patron de la police algérienne durant la décennie noire du terrorisme. « Il a répondu à l’appel de la patrie et il a occupé ce poste durant 15 ans. Il a échappé aux balles du terrorisme et il a succombé aux balle de la colère », a avancé Belaârbi Laâkrout qui évoque ensuite les faits à l’origine de cet assassinat.

Le procureur de la république cite le marché accordé par Chaouib Oultache, chef de l’unité aérienne de la DGSN et chargé de la modernisation à ABM où travaillait son gendre « pour la vente d’onduleurs à des sommes incroyables ». L’ex-DGSN a « envoyé une lettre à Oultache en ce qui concerne ce marché en lui demandant si la personne (qui travaille dans cette entreprise) était son gendre et qu’il espérait que ça ne soit pas le cas. C’est à partir de là que l’accusé à commencer à penser au meurtre », a développé le procureur.

« Tounsi est mort en défendant l’argent public »

Pour lui, Ali Tounsi est mort « en défendant l’argent public » et en luttant « contre la corruption ». La femme du défunt, assise aux côtés de son fils, est en larmes. « Dans ces circonstances, le journal Ennahar profite de l’occasion pour écrire un article concernant la suspension de Chouaib Oultache. C’est ce jour -là que Oultache l’a fait », a indiqué le procureur qui ironise sur les craintes de Chouaib Oultache concernant le coupe-papier.

« Ce coupe-papier, on l’a montré hier, il ressemble à coup-angles ! », a-t-il assuré. Belaârbi Laârkrout a estimé qu’il fallait frapper d’une main de fer pour ce que genre d’actes ne se reproduisent plus avant d’appeler le tribunal à condamner Chouaib Oultache à la peine capitale.

« Un dossier rempli d’irrégularités »

Les avocats de la défense prennent la parole. Me Amine Sidhoum critique le fait que le procureur ait jugé son client sur des faits professionnels.  « Dans tous les domaines, on n’aime pas les gens qui travaillent. Et c’est exactement le cas de M. Oultache. Pourquoi tout le monde veut lier cette affaire à celle d’ABM et à l’article d’Ennahar. On dirait qu’on cherche un alibi au crime », a-t-il assuré en précisant que le dossier était rempli d’irrégularités. L’avocat évoque des anomalies liées au constat de décès et la scène du crime qui a été piétinée, selon lui.

Me Sidhoum parle aussi du corps qui a été transféré vers la clinique des glycines, puis au laboratoire de la police avant d’atterrir au CHU Mustapha Bacha pour l’autopsie. Il critique même le rapport d’autopsie. « La réglementation exige trois médecins alors qu’il y en avait deux seulement », a-t-il rappelé.

Me Tayeb Belarif lui succède. « Depuis le début, on entend des menaces à l’encontre d’Oultache. On entend le tribunal dire qu’il a reconnu ce qu’il fait », a-t-il lancé. Dans sa plaidoirie, le pénaliste a affirmé la modernisation de la DGSN avait commencé à déranger certaines personnes au sein même de l’institution. C’est par la suite que l’affaire « ABM a été fabriquée », selon lui. « L’accusation n’a pas du tout abordé les preuves matérielles qui sont en sa possession », a-t-il dit avant de se lancer dans une longue démonstration pour prouver l’innocence de son client.

Me Belarif a demandé au tribunal de répondre non en ce qui concerne les accusations d’homicide volontaire avec préméditation et guet-apens et tentative d’homicide volontaire avec préméditation et guet-apens.  Le tribunal s’est par la suite retiré pour délibérer.

Le verdict devrait être prononcé aujourd’hui par le juge Mohamed Belkharchi.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites