Le Maroc boude une réunion de l’Union africaine sur le Sahara occidental



...

Depuis son adhésion à l’Union africaine, le Maroc était attendu sur sa participation aux réunions sur le Sahara occidental.

Ce lundi 20 mars, le Royaume a donné la preuve qu’il ne pouvait être un membre comme les autres de l’UA. Lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, son siège est resté vide. L’instance que dirige l’Algérien Smaïl Chergui n’a pas raté l’occasion envoyer une pique au Maroc, avant de condamner les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental.

En trois Tweets, les membres du CPS ont d’abord exprimé « leur profond regret quant à l’absence du Maroc malgré (…) une invitation écrite à la rencontre du conseil de paix et de sécurité ».

#PSC members condemn violation of Human Rights by Morocco in #WesternSahara & urge the UN Security Council to renew mandate of @MINURSO__

— African Union Peace (@AU_PSD) March 20, 2017

Dans un deuxième tweet, ils ont affirmé que le retour du Maroc à l’UA offrait « une merveilleuse opportunité de faire des progrès sur la question du Sahara occidental ».

#PSC Members state that Morocco's return to the AU offers a wonderful opportunity to make progress on the issue of #WesternSahara.

— African Union Peace (@AU_PSD) March 20, 2017

Dans le troisième tweet, ils sont passés à l’attaque en condamnant « la violation des droits de l’homme par le Maroc au Sahara occidental et exhortent le Conseil de sécurité des Nations Unies à renouveler le mandat de la Minurso ».

#PSC members express profound regret at Morocco's absence, despite Morocco's re-admission to the AU & written invitation to the PSC meeting. pic.twitter.com/iJv6mLqlb5

— African Union Peace (@AU_PSD) March 20, 2017

Le Maroc n’a pas réagi officiellement à ces tweets et n’a pas justifié son absence à cette réunion.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites