Indépendance de l’Algérie

le ministre émirati des Affaires étrangères intervient dans le débat



...

Le ministre émirati des Affaires étrangères, Anwar Gargash a réagi, ce mercredi 22 février, aux propos du gouverneur de Sharjah et membre du Haut conseil aux Emirats arabe unis qui a suggéré que l’indépendance de l’Algérie a été « offerte » par le général Charles De Gaule au président égyptien Gamal Abdel Nasser.

« La révolution algérienne dépasse dans sa dimension le cadre arabe. Elle représente la période des libérations nationales dans l’histoire de l’humanité. Les sacrifices ont été couronnés de succès » écrit  le ministre émirati des AE sur Twitter.

Pour lui, la guerre de libération algérienne est « l’un des plus importants chapitres de la (période) des libérations nationales et un symbole dans le démantèlement de la colonisation européenne ». « Le sacrifice héroïque du peuple (algérien) a rendu possibles la liberté et l’indépendance », a affirmé Anwar Gargash.

لا يجوز التشكيك بحب الإمارات للجزائر ولثورتها وتضحياتها، والبعد الذي تطرق له الشيخ سلطان القاسمي أحد جوانب صراع قاده شعبه ملحميا بتضحياته.

— د. أنور قرقاش (@AnwarGargash) March 22, 2017

Le ministre a également estimé qu’il ne fallait pas « douter de l’amour des Emirats pour l’Algérie, sa révolution et ses sacrifices ».

Ces propos apaisants interviennent quatre jours après les propos polémiques du cheikh émirati. Le gouvernement algérien n’a pas réagi officiellement.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.