Transparence dans l’attribution des licences d’importation 

le gouvernement fait de la résistance



...

Six opérateurs économiques (cinq privés et un public) se sont vus octroyer des licences d’importation de bananes, en vue d’importer, dans un premier temps, une quantité de 55 000 tonnes de ce fruit, a annoncé, mardi 21 mars, le ministère du Commerce dans un communiqué. Les six opérateurs ont été sélectionnés sur 44 qui ont déposé des demandes pour obtenir des licences.

| LIRE AUSSI : Toutes les importations de produits finis suspendues en attendant les licences

Le ministre du Commerce a expliqué les raisons pour lesquelles les dossiers de 38 opérateurs n’ont pas été retenus. En apparence, c’est un effort de transparence. Mais en apparence seulement. Car cet effort cache mal une réalité : le gouvernement a attribué un marché juteux à des opérateurs dont on ignore tout. Il viole ainsi l’un des principaux engagements qu’il avait formulés en 2015 lors de l’annonce de son intention d’introduire les licences d’importation. Il avait promis de publier les noms des bénéficiaires sur internet.

Pourquoi cette opacité ? Le gouvernement a-t-il quelque chose à cacher ? Les opérateurs sélectionnés ont-ils quelque chose à se reprocher au point de vouloir garder leurs identités secrètes ? C’est d’autant plus grave qu’il s’agit d’un produit alimentaire. La traçabilité doit être totale et la chaîne de responsabilités bien visible : de l’importateur jusqu’au producteur.

Ce qui s’est passé dans la banane va sans doute se reproduire dans les prochains jours, avec les attributions de licences pour les autres produits. Le gouvernement s’est toujours défendu de vouloir privilégier des opérateurs au détriment d’autres. Mais dans les faits c’est bien à cela qu’on assiste aujourd’hui : l’utilisation des réserves de change du pays pour enrichir des amis ou des opérateurs qui ont peut-être accepté de payer pour être retenus.

| LIRE AUSSI : Les licences d’importation de​ 55 000 tonnes de​ bananes octroyées à six opérateurs


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites