Sécurité routière

une loi inappliquée… et inapplicable ?



...

La nouvelle loi sur la sécurité routière est entrée en vigueur dimanche 19 mars. Elle introduit plusieurs mesures visant à durcir les sanctions contre les délits de la route.

Quelques jours après son entrée en vigueur, la nouvelle loi ne semble cependant pas avoir été appliquée sur le terrain.

Plus que la volonté de punir les chauffards, la nouvelle loi sur la sécurité routière est supposée avoir avant tout un objectif dissuasif envers ceux qui seraient tentés d’adopter un comportement dangereux sur les routes.

La crainte de la punition devrait notamment pousser les motards à mettre leurs casques, les automobilistes à respecter le code de la route et les piétons à traverser la route dans le passage clouté.

| LIRE AUSSI : Loi sur la circulation routière adoptée par le Conseil de la nation : les principales dispositions

Dans les faits, cependant, les pouvoirs publics n’ont pour l’instant pas mis en place les mécanismes qui pourraient pousser les automobilistes à redoubler d’attention. L’entrée en vigueur de la loi semble ainsi être passée inaperçue, les forces de l’ordre continuant à ignorer largement les nouvelles dispositions incluses dans la nouvelle loi.

Outre le problème de volonté, une interrogation s’impose également quant à la capacité des autorités à appliquer la nouvelle loi sur la sécurité routière. L’absence d’infrastructures routières dignes de ce nom, de panneaux de signalisations adaptés et de moyens conséquents permettant à la police de traquer les chauffards rend en effet l’application du texte extrêmement difficile, et rend la loi potentiellement inapplicable.

Alors que le gouvernement est devenu coutumier du fait de pondre des textes inadaptés sans les appliquer, le cas de la loi sur la sécurité routière est crucial. La vie de milliers de personnes est en effet en jeu, et chaque année des milliers d’entre eux perdent la vie par la négligence des autorités à mettre un frein sur le danger qui guette sur les routes algériennes.

| LIRE AUSSI : Nouveau code de la route : un texte nécessaire qui devra être appliqué


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.