Élections législatives

les menaces de l’Alliance islamiste



...

La nouvelle alliance islamiste entre le MSP et le FC a appelé ce vendredi 24 mars ses militants et ses candidats à « la vigilance » et à se tenir en « alerte » face à d’éventuelles « velléités de fraude » car les « prochaines élections législatives ne sont pas comme les précédentes ».

« On vous pardonne, si vous vous acheminez vers la bonne gouvernance. À commencer par les élections. Nous, on ne veut pas de problèmes, on ne veut troubler le climat et aller à la confrontation. Il vous reste encore une chance pour vous ressaisir et sauver le pays en observant la première condition : la tenue d’élections libres et transparentes », a lancé le président du MSP, Abderazak Makri à l’adresse du pouvoir.

Devant les candidats de l’Alliance réunis au siège du parti, Makri a appelé à « laisser le peuple décider et dessiner la carte politique » surtout qu’il estime que l’alliance va gagner les élections.

« Nous sommes un mouvement capable, présent partout et personne ne nous aide. Je vous dis, si ce mouvement ne réussit pas aux élections, c’est que les résultats ne seront pas naturels. Ça sera des résultats douteux. On va réussir », a-t-il martelé dans son allocution.

« On dit au régime : la chance vous a été donné. Et vous avez traité de la chose politique, comme bon vous semble et vous avez échoué. On ne veut pas entrer avec vous dans le règlement de compte, la confrontation », a-t-il menacé. Selon lui, l’alliance va mener une campagne électorale propre pour donner « l’image d’un parti responsable », « qualifié pour le pouvoir », « un parti de gouvernement », en présentant des alternatives et en évitant la polémique.

Parmi les propositions : des élections honnêtes, émergence de groupes parlementaires forts, un gouvernement d’union nationale qui regroupe tous les partis, qui organise la transition économique et politique et la mise en place de l’arsenal juridique pour asseoir les fondements d’une véritable démocratie. « Si vous voulez ça, vous avez un parti devant vous capable de travailler pour le pays. S’il y a une volonté de coopération, à l’État de le faire. Sinon, vous n’allez pas réussir. Et pour que l’Algérie ne soit pas naufragée avec vous, on sera dans l’opposition pour encadrer le peuple algérien, partout dans le pays pour changer la situation. Le juge,  c’est le peuple. Vous serez confrontés à lui », menace encore Makri qui se dit par ailleurs « disposé à coopérer avec ceux qui seront imposés par le scrutin ».

Pour sa part, Abdelmadjid Menasra, président du FC, a évoqué certains faits qui selon lui visent à « miner » les élections. Il cite notamment le scandale de l’achat des places dans les listes, les propos sur l’élection présidentielle, les déclarations sur les quotas et les commentaires sur l’inévitable reconduction de la majorité. Il relève, par ailleurs, l’existence de « turbulences et un cafouillage » au sein de l’Exécutif dans la conduite des affaires publiques.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites