France

le parti du président François Hollande se déchire



...

Depuis plusieurs semaines, les spéculations allaient bon train. L’ancien premier ministre Manuel Valls avait déjà indiqué qu’il n’apporterait pas son soutien à Benoît Hamon, le vainqueur de la primaire de gauche. Ce mercredi, l’ex-Premier ministre, candidat malheureux à cette primaire, a officialisé, au micro de BFM TV RMC, qu’il votera bien pour l’ancien ministre de l’Économie dès le premier tour.

« Je ne prendrai aucun risque pour la République, je ne prendrai aucun risque pour la France, je ne veux pas le soir du premier tour que nous nous retrouvions, que je me retrouve, face au choix entre François Fillon et Marine Le Pen », a expliqué Manuel Valls.

L’ancien locataire de Matignon promet qu’il n’a « rien à négocier », et ne réclame rien. « Ce n’est pas un ralliement, c’est une prise de position responsable », a-t-il poursuivi.

Valls, un homme « « sans honneur »  pour Montebourg

Pourtant, au lendemain de la primaire en janvier, Manuel Valls s’était engagé -conformément à ce que la charte de la primaire prévoyait- à respecter les règles et donc à soutenir le vainqueur, Benoît Hamon. Pour justifier cette pirouette à moins d’un mois du premier tour, l’ancien Premier ministre explique qu’il n’adhère pas à la stratégie -celle de la « marginalisation » du candidat investi par le Parti socialiste et soutenu par les Verts-. Et martèle que l’intérêt de la France passe avant celui d’un parti.

Si ce scénario était attendu par de nombreux observateurs, et que plusieurs figures du PS ou du gouvernement ont déjà fait savoir qu’ils soutenaient Macron, cette annonce a suscité l’ire des soutiens de Benoît Hamon. « Chacun sait désormais ce que vaut un engagement signé sur l’honneur d’un homme comme Manuel Valls : rien. Ce que vaut un homme sans honneur », a écrit sur Twitter Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie et ex-candidat à la primaire de gauche.

Le comportement de Valls est qualifié de « minable » par la députée PS Karine Berger. « Tu nous fais honte », scande Patrick Mennucci, député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Un peu plus tôt dans la matinée -avant l’annonce officielle de Manuel Valls- Benoît Hamon, invité de l’émission les « 4 Vérités » sur France 2, avait indiqué que cette décision n’est pas une surprise. « Ce qui est difficile, c’est que toutes les semaines est organisée une sorte de feuilleton destiné à m’affaiblir », a-t-il toutefois déploré.

Dans un communiqué publié dans la matinée, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis se dit « triste » de la décision de Manuel Valls de soutenir Emmanuel Macron, mais appelle « tous les socialistes au calme » et « au respect de leurs principes et de leur cohérence pour une gauche qui gouverne et qui transforme ».

Soutien encombrant pour Macron ? 

Sans grand enthousiasme, Emmanuel Macron, candidat sans étiquette d’En Marche ! a « remercié » Manuel Valls au micro d’Europe 1, réitérant toutefois ses observations sur la légitimité de la primaire. « Ça traduit ce que j’avais indiqué il y a plusieurs mois, c’est-à-dire que les primaires n’étaient pas en situation de regrouper l’ensemble de la gauche, et ça traduit le fait que les sociaux-démocrates et les hommes et les femmes de gauche responsables sont prêts à s’inscrire dans une démarche qui est la mienne ».

Emmanuel Macron qui entend être « le garant du renouvellement des visages, des pratiques » a toutefois indiqué qu’il ne gouvernerait pas avec l’ex-Premier ministre Manuel Valls.

Il y a deux semaines, le candidat d’En Marche ! avait indiqué aux journalistes l’interrogeant sur de possibles nouveaux ralliements à son parti qu’il n’avait pas fondé « une maisons d’hôtes ». À bon entendeur.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites