Le processus du Brexit officiellement déclenché

l’Europe face au risque de contagion



...

Le Royaume-Uni a officiellement déclenché, ce mercredi, le processus du « Brexit » (contraction de Britain exit), entraînant la sortie du pays de l’Union européenne, 44 ans après son adhésion.

Un peu plus de neuf mois après le référendum durant lequel les Britanniques ont voté à près de 52% en faveur d’un divorce avec l’UE, la Première ministre Theresa May a adressé une lettre au président du Conseil européen, Donald Tusk, dans laquelle elle invoque pour la première fois de l’histoire de l’Union européenne l’article 50 du traité de Lisbonne stipulant que « tout État-membre peut décider […] de se retirer de l’Union ».

Hard Brexit

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont désormais deux ans de négociations difficiles en perspective pour fixer les modalités qui régiront les futures relations entre les deux parties. Faute de quoi, tous les traités actuels cesseront d’être valables une fois le délai passé, entraînant des dégâts économiques potentiellement énormes. Le gouvernement britannique s’est, pour sa part, engagé dans ce qu’il nomme le « Hard Brexit », à savoir une rupture nette avec l’UE.

Celle-ci ferait que le Royaume-Uni n’aura plus à payer de contribution obligatoire au budget de l’Union et ne serait plus tenu par la liberté de circulation des travailleurs européens. En outre, le Royaume-Uni ne serait plus sujet à la supervision de la Cour de justice européenne et sera libre de définir, seul, ses relations commerciales avec le reste du monde. En contrepartie, le Royaume-Uni devrait, selon toute vraisemblance, quitter le marché unique de 500 millions de consommateurs européens. Le pays ne pourra également plus appartenir à l’espace économique européen ou à l’union douanière.

Pour l’Union européenne, les négociations qui seront engagées avec le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit reflètent un caractère majeur. Le référendum pour la sortie de la Grande Bretagne de l’UE a en effet donné des idées à nombreux partis populistes à travers l’Europe, qui ont manifesté leur souhait de voir leurs pays respectifs prendre la même voie que les Britanniques, avec plus ou moins de succès.

Risque de contagion

Aux Pays-Bas, le populiste d’extrême droite Geert Wilders avait plaidé pour un Nexit (Netherlands exit) qui aurait entraîné une sortie de son pays de l’UE, mais il a été largement battu aux élections législatives du 15 mars dernier. En Autriche, le candidat Nobert Hofer du parti d’extrême droite FPÖ a perdu avec une nette marge le second tour des élections présidentielles organisé en décembre dernier. Hofer avait expliqué durant la campagne qu’il comptait convoquer un référendum sur l’appartenance à l’UE en cas de nouvel approfondissement de la construction européenne ou d’élargissement à la Turquie.

La France demeure cependant le dernier et plus grand risque de contagion du Brexit en Europe. Alors que les prochaines élections présidentielles françaises sont prévues pour mai prochain, deux des principaux candidats ont affiché publiquement à des degrés différents leur hostilité à l’Union européenne. Jean-Luc Melenchon, candidat du Parti de Gauche et du Parti Communiste, a affirmé souhaiter « sortir des traités européens » et propose une « refondation démocratique » de ces traités. Le candidat de gauche a en ligne de mire la politique d’austérité imposée par l’Union européenne à certains États-membres.

Marine Le Pen, candidate du parti d’extrême droite le Front National et favorite des sondages pour le premier tour, a quant à elle affirmé qu’elle négocierait durant les six premiers mois de son mandat, si elle venait à être élue, les traités européens actuels. La candidate frontiste a notamment en ligne de mire la réappropriation par la France de sa souveraineté monétaire, économique, territoriale (rétablissement des frontières et sortie de l’espace Schengen) et législative (contre les réglementations européennes). En cas d’échec des négociations, Marine Le Pen prévoit de soumettre au vote par référendum pour appeler au « Frexit », avec pour conséquence la sortie de la France de l’Union européenne.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites