Le président de la HIISE

« Tout le monde doit se conformer à la neutralité »



...

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, continue de donner
des garanties aux partis de l'opposition. Ces derniers, et particulièrement les partis de la mouvance islamiste, ne ratent aucune occasion pour dévaloriser son rôle et le présenter comme une marionnette à la solde de l'Exécutif

Pourtant il ne cesse, depuis son installation à la tête de la HIISE, d'envoyer des signaux positifs à l'ensemble de la classe politique toutes tendances confondues. Mercredi dernier, il a souligné une fois de plus la « responsabilité importante » qui lui incombe s'agissant de la commission qu'il préside.

D'ailleurs il n'a pas manqué d'appeler à la nécessité d'observer « la neutralité et l'équité » à l'égard de tous les candidats, faisant observer que son instance est « l'alliée de tous les partis et tous les candidats ».

Il a même lancé un premier avertissement à ceux qui « ne se conformeront pas à l'obligation de neutralité (qui) seront relevés ». Derbal profitera aussi pour inviter la presse à « exercer sa liberté d'informer loin de toute agitation », montrant son profond désaccord avec le ministre de la Communication qui a appelé, via la charte d'éthique, les médias à éviter de donner la parole à ceux qui appellent au boycott.

Le président de la HIISE a révélé dans la foulée que l'Union européenne (UE), l'Union africaine (UA) et l'Organisation de la coopération islamique (OCI) avaient approuvé l'envoi d'observateurs internationaux à la demande de l'Algérie dans le cadre des élections législatives du 4 mai.

Derbal a précisé que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a adressé au nom de l'Algérie une invitation à l'UE pour l'envoi d'observateurs dans le cadre des prochaines législatives, une demande qui a été approuvée par cette instance en tant que seule partie habilitée à fixer leur nombre et la date de leur déplacement en Algérie : « L'UA et l'OCI ont accepté également cette demande », a-t-il ajouté, rappelant que la Ligue arabe avait annoncé l'envoi de près de 110 observateurs qui se rendront en Algérie fin avril.

Concernant la différence enregistrée entre les plages horaires accordées à certains médias audiovisuels nationaux qui constitue pour certains « un parti pris » en faveur des grandes formations proches du pouvoir, Derbal a estimé qu'il « était inconcevable » qu'un parti qui participe dans un nombre limité de wilayas « bénéficie de la même plage horaire » accordée au parti présent dans toutes les circonscriptions électorales. Selon lui, la HIISE veille à l'élaboration d'un programme de « distribution équitable » des plages horaires consacrées à l'intervention des candidats et représentants des partis politiques via les médias audiovisuels.

Au sujet des saisines transmises à la HIISE, Derbal a minimisé leur portée, indiquant que pour celles relatives aux listes électorales, leur nombre « ne dépasse pas 7 sur l'ensemble des communes »,et ajoutant que le champ restait ouvert pour ce type de saisines.

« Cependant, les saisines relatives aux signatures sont plus importantes, ce qui est tout à fait normal vu que le nombre de signatures peut atteindre des centaines de milliers », a-t-il affirmé.

Il a indiqué, en outre, que « l'utilisation d'une application informatique » permettra dorénavant d'identifier la personne signataire dès l'introduction de sa date de naissance ; cela a permis l'annulation de plusieurs signatures.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites