L’intérêt aux régions enclavées domine les programmes électoraux à Illizi



...

ILLIZ- Les caravanes de candidats aux prochaines  législatives du 4 mai qui sillonnent les différentes agglomérations et  hameaux épars de la wilaya d’Illizi à la rencontre des citoyens et  électeurs, des régions enclavées notamment, ont été le fait saillant de la  campagne électorale depuis son lancement il y a plus de deux semaines.

La plupart des candidats d’Illizi ont, devant l’étendue de la région, opté  pour la mobilisation de véhicules tout terrain (4x4), arborant l'emblème  national et leurs posters pour sillonner la wilaya par conviction de  l’impérative prise en charge des attentes des citoyens de cette zone.

Lors des meetings et rencontres de proximité, ces candidats ont, dans le  but d’attirer et de séduire l'électorat, essayé, chacun à sa méthode,  d’expliquer leurs programmes et se sont engagés à soulever, une fois élus,  leurs préoccupations aux instances centrales concernées, ont indiqué des  citoyens approchés par l’APS.

Les thèmes liés à la vie quotidienne des populations des zones enclavées,  notamment la promotion de la couverture médicale et l’amélioration des  prestations médicales dans les régions reculées, ont été au centre des  programmes électoraux de certains candidats en déplacement à travers ces régions, tentant de glaner le plus grand nombre possible de voix  d’électeurs inscrits aux bureaux électoraux, aussi bien fixes  qu’itinérants.

D’autres sont allés présenter leurs idées de réalisation des attentes des  électeurs en s’engageant, en cas d’élection, à créer des structures  médicales et des polycliniques et à intensifier les campagnes et visites  médicales en vue de contribuer effectivement à l’amélioration de la  couverture médicale des populations nomades et de zones reculées, en plus  de l’engagement à ouvrir des établissements scolaires, notamment des  collèges, au niveau des zones éloignées actuellement dotées d’écoles  primaires seulement.

Le tête de liste de l’Alliance du Mouvement de la société pour la  paix-Front du changement (MSP-FC) dans la wilaya d’Illizi, Miloud Boualba,  a cité, entre autres axes du programme électoral présenté lors de ses  sorties sur terrain à travers les régions reculées, la création de réserves  pour le pacage afin d’organiser l’activité d’élevage, la promotion de  l’agriculture en tant que secteur vivrier pour de nombreuses familles de la  région, en plus de l’intensification des campagnes médicales et la  mobilisation d’une ambulance pour chaque région enclavée.

 

Les rencontres de proximité plutôt que les espaces clos et exigus

 

Le fait est de constater également que les candidats en lice pour les  prochaines législatives ont tendance à animer pratiquement leur campagne  sur le terrain en investissant les quartiers et les places publiques pour  se rapprocher, disent-ils, davantage des électeurs, plutôt que des espaces clos et exigus, comme les salles, car permettant une meilleure approche et  donc une meilleure mobilisation, persuasion et séduction de l’électorat.

De leur côté, des candidates du Tassili N’Ajjer, briguant des sièges au  Parlement, ont, depuis le lancement de cette campagne le 9 avril courant,  animé plusieurs rencontres féminines de proximité dans les quartiers à  travers les grands centres urbains de la wilaya, ainsi que dans des régions

enclavées pour exposer leurs programmes, au moment où d’autres ont mis à  profit mariages et fêtes pour présenter, entre gent féminine, certains axes  de leurs programmes électoraux.

Dans ce cadre, la tête de liste de candidates du Rassemblement national  démocratique (RND), Keltoum Bougherari, a indiqué que ses rencontres de  proximité avec la gent féminine, dans le cadre de la campagne électorale au  niveau des régions enclavées, a permis de cerner une "série de  préoccupations" de la femme dans le Tassili N’Ajjer.

Parmi elles, la promotion de la femme rurale, son soutien en matières  premières pour le développement de l’artisanat, l’ouverture d’annexes de la  formation professionnelle, ainsi que l’augmentation du nombre de postes  d’emploi, notamment dans le système du filet social.

 

Même les réseaux sociaux sont pris d’assaut par les candidats

 

Les candidats ont, outre le contact direct, les meetings, les rencontres  et les regroupements festifs, mis à profit, en dépit des pesanteurs des  traditions locales, les nouvelles technologies de l’information et de la  communication et les réseaux sociaux pour permettre aux internautes de consulter et d’apprécier les programmes électoraux des candidats locaux en  lice pour les législatives du 4 mai.

Les programmes, photos, CV et autre parcours militant du candidat y sont  diffusés à la satisfaction des internautes, ce qui signifie plus de  temps pour analyser la personnalité et le contenu de son programme.

Certains ont mis en ligne des vidéos mettant en valeur les motivations de  leur candidature, ainsi que les thèmes et préoccupations qu’ils proposent  de défendre en cas d’élection à l’un des cinq (5) sièges retenus pour  Illizi à l’Assemblée populaire nationale (APN) et pour lesquels 13 listes  de candidats sont en lice.

Bien qu’elle entame sa troisième semaine, la campagne électorale, qui se  poursuit dans la région du Tassili N’Ajjer dans de bonnes conditions, n’a  connu jusqu’ici aucune anomalie ou dépassement, selon le coordinateur de la  Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Mohamed  Ghouma.

Un total de 48.360 électeurs, dont 12.786 électrices, répartis sur 30  centres de vote et 115 bureaux, dont 11 itinérants, sont attendus pour se  prononcer, le 4 mai prochain, sur les représentants de la wilaya d’Illizi à  la future composante de l’APN.


Lire la suite sur APS.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites