Schiste américain

les investissements toujours en hausse, les coûts de production réduits de 50% depuis 2014



...

La demande en pétrole devrait augmenter de 1,2 million de barils par an, dans les cinq années à venir, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE). L’agence prévient que la poursuite d’une réduction de l’investissement dans le pétrole conventionnel pourrait mener à un resserrement de l’offre.

Les découvertes mondiales de pétrole ont connu une chute record en 2016, avec la réduction des dépenses des compagnies pétrolières et la baisse du volume émis par les projets conventionnels, indique l’AIE, qui prévient que la tendance devrait se poursuivre cette année. En 2017, les dépenses dans l’exploration devraient chuter pour la troisième année consécutive jusqu’à la moitié des niveaux de 2014.

“Toutes les nouvelles indications laissent voir un marché du pétrole à deux vitesses, avec de nouvelles activités à un niveau historiquement bas du côté conventionnel, contrasté par une croissance remarquable de la production américaine de schiste”, a affirmé Dr Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. “La question clé pour l’avenir du marché du pétrole est de savoir pendant combien de temps une hausse de l’offre américaine de schiste pourra compenser un ralentissement de la croissance partout ailleurs dans le secteur du pétrole”.  

Dans son rapport de novembre dernier, l’AIE mettait déjà en garde contre une autre année de réduction de l’investissement dans le pétrole, indiquant que cela créerait un “risque significatif de déficit de l’offre conventionnelle en quelques années”. 

Les découvertes de pétrole conventionnel ont chuté à 2,4 millions de barils en 2016 contre une moyenne de 9 millions de barils par an au cours des 15 dernières années. Le volume des ressources conventionnelles a quant à lui chuté l’an dernier à 4,7 millions de barils, soit 30% de moins que l’année précédente. Le nombre de projets pour lesquels l’investissement a été validé a chuté à son niveau le plus bas depuis les années 1940, selon la même source. 

En contraste, aux États-Unis, la production de pétrole de schiste se porte mieux : les investissements et la production ont augmenté, tandis que les coûts de production ont été réduits de 50% depuis 2014.

L’accroissement de la production américaine de schiste est devenu “un facteur fondamental de contre-balancement d’une faible activité dans l’industrie du pétrole traditionnel”, indique l’AIE, la question étant, donc, de savoir jusqu’à quand elle pourra le rester. 


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites